L'annuaire des forums Forumactif
votre référence en terme de référencement et de développement de forums.
 




 Prix du tabac : 6% de plus avant la présidentielle ?

Gungraveavatar
Messages : 94


Alors même que le prix du paquet de cigarettes vient d'augmenter de 30 centimes en moyenne, Valérie Pécresse confirme une prochaine hausse de 6% "au premier semestre 2012", et "sans doute" avant l'élection présidentielle.

Depuis ce lundi, les prix du tabac ont augmenté de 6% - soit en moyenne 30 centimes de plus par paquet - dans le cadre du plan anti-déficit du gouvernement annoncé fin août. C'est la troisième année consécutive que le tabac augmente ainsi à l'automne. Et la prochaine hausse se profile déjà. On savait qu'elle serait aussi de 6%, qu'elle interviendrait en 2012... mais aucune date précise n'avait été annoncée. Valérie Pécresse a fourni une première piste lundi sur BFM TV/RMC. "Je n'ai pas la date précise aujourd'hui mais c'est prévu pour se faire tranquillement, comme chaque année, dans le cadre des augmentations régulières des prix du tabac", chaque début de trimestre, a expliqué la ministre du Budget et porte-parole du gouvernement. Ce devrait donc être "au premier semestre 2012", et "sans doute" avant l'élection présidentielle. A ce moment-là, pour la première fois, aucun paquet ne sera vendu à moins de 6 euros.

Ces hausses successives sont surtout bonnes pour les finances publiques : celle intervenue lundi devrait rapporter 90 millions à l'Etat d'ici à la fin de l'année et 600 millions d'euros en 2012, avait expliqué en août le Premier ministre François Fillon. Mais sont-elles bonnes pour la santé des Français ? Beaucoup en doutent, à commencer par les associations anti-tabac. Car les ventes n'ont jamais baissé jusqu'ici dans les mêmes proportions.

Les effets des augmentations

Ainsi, il s'est vendu 54,79 milliards de cigarettes en 2010 contre 54,98 en 2009, soit un maigre repli de 0,3%. Dans le même temps, le volume de tabac à rouler est passé de 7257 à 7598 tonnes (+4,7%). Au total, les ventes de tabac (cigares compris) ont même augmenté de 0,14% en volume, selon des chiffres de l'observatoire des drogues (OFDT). Cette année encore, les ventes de cigarettes à fin juillet n'avaient reculé que de 0,6% en volume par rapport à 2010. Conséquence logique, en valeur, du fait des précédentes hausses de prix, le marché est en augmentation d'environ 5%. Une croissance que se partagent l'Etat (près 13 milliards d'euros en 2010, dont 2,5 au titre de la TVA), les buralistes (8,2%) et les fabricants et distributeurs (11,8%).

Les associations anti-tabac estiment que toute hausse inférieure à 10% n'a pas d'effet sur la consommation. L'office de prévention du tabagisme (OFT) ironise sur la dernière hausse de ce lundi y voyant une "demande" de l'Etat "à la filière tabac de bien vouloir augmenter de plus de 100 millions ses profits". Buralistes et fabricants rappellent de leur côté qu'une forte augmentation a des effets sur les ventes dans les bureaux de tabac, sans pour autant faire baisser la consommation, puisqu'elle incite les fumeurs à s'approvisionner à l'étranger ou auprès de revendeurs à la sauvette.

Une étude des Douanes estime que 20% des cigarettes fumées en France ne sont pas achetées dans le réseau des buralistes, mais en fraude (5%) ou légalement (15%) dans les pays européens limitrophes (Belgique et Espagne) où le paquet se vend jusqu'à 30% moins cher. Ces achats, qui ont explosé après les fortes augmentations du prix du tabac en 2003/2004 et affectent plus particulièrement les commerces frontaliers, donnent lieu à des compensations financières de l'Etat vers les buralistes. Un rapport parlementaire, remis début octobre à la ministre du Budget, recommande de "faire converger les prix des tabacs en France et dans les Etats voisins", mais aussi "d'engager une réflexion sur la fiscalité des tabacs à rouler" pour "contrecarrer l'effet de substitution à chaque hausse du prix des cigarettes".

,
 Sujets similaires
-
» Prix du tabac : 6% de plus avant la présidentielle ?
» Procédure à suivre avant de poster
» billet pour l'avant première de RED à donner (à Montréal)
» [RESOLU] Fermer une fenêtre avant d'ouvrir une autre
» Quantité de "fumée" e-cig vs tabac

Répondre au sujet


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

Modérer

Trames

  • Nos services
  • Prés. obligatoire
  • Référencé
  • Réf. (comp)
  • Prérelance
  • 1ère relance
  • 2ème relance
  • Recherche (relance)
  • Recherche (corbeille)
  • Formulaire manquant
  • Formulaire incomplet
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • Evaluation