L'annuaire des forums Forumactif
votre référence en terme de référencement et de développement de forums.

L'école du futur

zouglouzouavatar
Bonjour Smile

Venez mettre vos idées sur ce que sera l'école dans le futur ^^
InvitéInvitéavatar
Plus d'école et hop!! Au diable Charlemagne... LOL!
Je plaisante bien sur.
L'école du futur, des robots à la place des profs et des ordi de partout. Plus de crayon, plus de papier cool!
Et tout à la diction, comme ça et bien, plus besoin de savoir écrire, et pas de zéro en dictée. Laughing
OscarV.I.P.avatar
Ce serait d'une tristesse.

Moi je sais pas. Je l'aime bien comme elle est l'école.
Disons qu'avant d'inventer des robots et toute cette belle ferraille qui remplacera l'humain, il serait judicieux d'aider les écoles en difficulté, les classes surchargées, les élèves en retard. Ne pas oublier de payer les profs qui font (les miens, en tous cas), je pense, un peu plus que ce qu'on leur demande, et un peu plus que ce que l'on veut bien admettre.
InvitéInvitéavatar
Bonjour,
bien entendu c'est très imagé ce que j'ai dit et avec une pointe d'humour.
Maintenant si ce topic devait se résumer à plaindre les profs etc... Très peu pour moi, des profs j'en connais et j'en ai dans mes amis proches, et heureusement ils ne font pas partie de ceux qui se plaignent à longueur de journée.
Zouglouglou a ouvert ce topic, sans y émettre son avis, dommage il eut été intéressant de savoir comment il voyait l'école du futur. C'est bien le sujet , du moins c'est ainsi que je l'avais perçu, et non un débat sur le métier de prof.
Bel après-midi.
ThreaxV.I.P.avatar
@Coventgarden a écrit:
Maintenant si ce topic devait se résumer à plaindre les profs etc... Très peu pour moi, des profs j'en connais et j'en ai dans mes amis proches, et heureusement ils ne font pas partie de ceux qui se plaignent à longueur de journée.
Les profs ne sont pas plus à plaindre que d'autres professions, donc en effet là n'est pas le sujet Smile

Cela dit, il faut espérer que la France ne suive pas d'ici une dizaine d'années l'exemple (ou le contre-exemple, d'ailleurs) de la Californie, qui semble avancer vers l'abandon de l'apprentissage de l'écriture aux enfants... (si vous êtes passés à côté de l'info : En Californie, l'écriture cursive appartient au passé)
Akiavatar
Je trouverai franchement dommage qu'on abandonne l'écriture cursive Sad On écrit et on pense différemment selon le support qu'on utilise, et l'écriture cursive, plus lente, nous force à un certain temps de réflexion. (Enfin, ce n'est là que ma modeste opinion, basée sur mon ressenti).

Après... Dans certains pays scandinaves, il n'y a pas de système de notes avant quinze ou seize ans, et l'accent est mis sur la coopération entre les enfants, la découverte de l'environnement, etc. Je pense qu'on pourrait tirer exemple de ce genre de choses.

Il y a une autre initiative qui me plaît beaucoup : en Inde et dans d'autres parties du monde, un scientifique du nom de Sugata Mitra a installé des ordinateurs, connectés à internet, et les a... laissés là. En libre service. Au milieu des enfants analphabètes qui n'en avait jamais vu de leur vie. Il est revenu deux mois plus tard, et a eu du mal à en croire ses yeux... Les enfants s'étaient éduqués tout seul, non seulement au maniement des machines, mais aussi à la physique quantique et à d'autres sujets grâce à Wikipédia et à des PDF scientifiques laissés sur les ordinateurs. M. Mitra a alors élargi son champs d'expérience...
Je vous laisse découvrir la suite dans cette conférence du TED, d'environ 17 minutes, en Anglais sous-titré Français. Pour ceux qui ne connaissent pas, le TED c'est un ensemble de conférences assez courtes (entre 5 et 20 minutes) un peu partout dans le monde, et sur tous les sujets possibles et imaginables. Elles sont toutes disponibles sur leur site et beaucoup sont sous-titrées en Français Smile
FairyAiiroavatar
Ce serait un véritable scandale d'abandonner l'apprentissage de l'écriture aux enfants, c'est quand même un des moyens de communication le plus utilisé dans la vie de tous les jours. Il y a aussi le problème des ordinateurs à la place des profs, imaginez-vous une seule seconde toutes les pertes d'emplois qui pourraient y avoir par la suite.
MikalusV.I.P.avatar

Recherches personnelles
Ma recherche de staff: Pas pour le moment
Mon projet: Toujours le même
Ma commande: Aucune
Je vois surtout l'absence de flexibilité de l'ordinateur face aux caprices d'un de ces petits démons que sont nos progénitures...
D'autant que les enfants sont à l'image de l'humanité, multiforme, alors comment voulez-vous créer un logiciel qui puisse prendre en compte l'ensemble des particularités émotionnelles de chacun.
Les émotions ne sont pas programmable...

Après, que l'on remplace les kilos de bouquins et de cahiers (que chaque professeurs veulent différents et propre à leur matière) par un seul ordinateur, pourquoi pas !..
Vient après l'aspect égalitaire d'accès à l'outil informatique, et là...
Contenu sponsorisé

,