L'annuaire des forums Forumactif
votre référence en terme de référencement et de développement de forums.

Recrutement de Correcteurs

KinottoV.I.P.avatar

Recherches personnelles
Ma recherche de staff:
Mon projet:
Ma commande:
Recrutementde Correcteurs

Bonjour à tous !

Si vous me lisez, c'est que vous souhaitez sans doute rejoindre la noble communauté qu'est celle des correcteurs de LDF. Il faut dire que le Studio est on ne peut plus prestigieux, et c'est sans doute la meilleure activité possible pour occuper votre temps libre... Bon allez, allons-y franchement !

ÉTAT DU RECRUTEMENT : FERMÉ

Responsable du groupe des Correcteurs : Kinotto

I - Prérequis

Si je vous dis « avoir une bonne orthographe », vous me croyez ? Effectivement, c'est sûrement la qualité nécessaire, l'inévitable : il faut avoir une bonne maîtrise de la langue. Il faut pouvoir déceler toutes les fautes pouvant se trouver sur un document, c'est pourquoi un test vous est soumis (voir ci-bas). Cela dit, il faut pouvoir corriger, mais aussi expliquer. Le dialogue avec les commanditaires est aussi une facette inévitable — même si, la plupart du temps, les gens ne sont pas intéressés par le pourquoi du comment, mis à part les quelques pointilleux qui sont toujours très agréables à recevoir.

Vous serez aussi amené à manipuler les outils de modération de ForumActif. Mais n'ayez crainte : ce n'est pas bien compliqué... et il n'est pas exclu de demander de l'aide pour ces choses-là, il n'y a aucun problème — je parle surtout pour les personnes n'étant pas très habituées aux forums.

Un point élémentaire, vous devez disposer de temps. On ne demande pas une présence extraordinaire, mais vous devez pouvoir vous connecter régulièrement — j'entends par là au moins une fois tous les deux jours — afin de fournir des réponses rapides aux membres.

J'en reviens à l'idée de « dialogue », parce que c'est important. Il n'y a pas de technique spéciale pour réaliser les corrections, mais il est conseillé d'être organisé. Certains rendent la correction d'un trait, d'autres préfèrent la morceler — j'en fais partie — ; peu importe la façon dont vous le faites, l'important est de le faire dans les délais et pas en vrac (les membres ont horreur de cela !).

Pour finir : faites-vous respecter ! Il y a des vieux dictons qui disent que les linguistes sont tous de fragiles dépressifs... Ah ! malheureux. Il n'en est rien ! Il est toujours bon de savoir s'imposer et gronder lorsque cela est nécessaire, c'est pourquoi je tenais à le souligner.

II - Tâches à accomplir

Le Studio de correction se divise en trois sections, à savoir :
- les demandes de correction, qui comprend les commandes qui n'ont pas encore été prises en charge ;
- les corrections en cours, qui comprend les commandes en cours de réalisation ;
- les corrections terminées, qui constitue les archives du Studio.

Comme vous vous en doutez sûrement, le correcteur doit gérer le Studio, ce qui sous-entend « gérer les commandes ». Régulièrement, vous devez prendre des commandes en charge et vous assurer que les commanditaires soient satisfaits de votre travail (car c'est là l'objectif premier du Studio : garantir la satisfaction de ses utilisateurs).

Vous pourrez être amené à rédiger des sujets pour l'Annuaire, ou en corriger quelques uns. Il vous faudra donc être bien immergé dans la vie du forum ; une participation régulière et sérieuse vous sera demandée.

III - Formulaire de candidature

Candidatez, mes chers amis, candidatez ! Et j'offre, rien que pour vous, un formulaire. Il nous permettra, d'emblée, de cerner votre profil.

Code:
[list][*][b]Poste souhaité : [color=#98cdcc]Correcteur[/color][/b]
[*][b]Âge :[/b]
[*][b]Motivations :[/b]
[*][b]Expérience vis-à-vis du poste de correcteur :[/b]
[*][b]Disponibilité/emploi du temps :[/b]
[*][b]Êtes-vous correcteur actuellement ? Si oui, sur quel(s) forum(s) ?[/b]
[*][b]Autre (facultatif) :[/b]
[/list]

Voici quelques pistes pour vous aider à répondre à toutes ces questions :

• Motivations : Pourquoi voulez-vous devenir correcteur ? Quelles sont vos motivations, qu'est-ce que ce poste pourrait vous apporter ? Pourquoi l'Annuaire et pas un autre forum ? (Répondez en toute sincérité, j'ajouterais qu'il est inutile de nous cirer les bottes.)
  • Expérience vis-à-vis du poste de correcteur : Avez-vous déjà été correcteur ? Quel est votre rapport avec la langue française (études, langue natale, etc.) ? Écrivez/lisez-vous souvent ? Pensez-vous être apte à effectuer ce rôle ?
  • Disponibilité/emploi du temps : Votre présence moyenne, la fréquence de votre connexion sur le forum. Exemple : dix minutes tous les jours.

IV - Traitement des candidatures

Vous vous demandez peut-être quelle procédure nous adoptons quand une nouvelle candidature débarque ?

1. Étude du formulaire : Suite à votre postulation, se déroulera un débat entre les différents membres du staff titulaires de l'Annuaire, cette étape est, entre autres, le « jugement » de votre candidature, à la suite duquel vous accéderez ou non à la deuxième étape du traitement.

2. Test d'entrée : En général, tous les postulants sont soumis à un test de passage. Il s'agit d'un texte à corriger (ô surprise !) que vous devrez, la plupart du temps, réaliser en sept jours. C'est une étape inévitable pour accéder au poste de correcteur sur l'Annuaire, appliquez-vous donc !

3. Délibération interne : Une fois votre test rendu, nous allons débattre, discuter, cogiter, nous battre une seconde fois afin de déterminer si oui ou non vous êtes réellement fait pour le poste. Nous sommes, globalement, rapides à répondre (nous sommes un staff soudé et nous partageons le même avis ; notez, notez !). Pour vous donner une tranche, je vous dirais que la réponse peut mettre entre deux et dix jours pour arriver, jamais plus.

4. Période d'essai : Si votre test nous convainc, vous aurez droit à une période d'essai (ou stage), pendant laquelle vous pourrez prendre vos repères et découvrir ce rôle merveilleux, tout en vérifiant que le poste est bien fait pour vous. Elle se déroule généralement entre quinze jours et un mois.

Bonne chance à tous, et corrigez bien !

,