L'annuaire des forums Forumactif
votre référence en terme de référencement et de développement de forums.
 




 L'abandon des forums sans même l'excuse des vacances.

Blanche De CastilleV.I.P.avatar
Messages : 555
Bien le bonsoir.

Je me permets de lancer un sujet afin de soulever un mouvement qui me dépasse.
J'ai assisté les derniers mois à un phénomène assez intriguant. Plusieurs formes différentes, mais le même problème de fond.

-Un staff qui ouvre un forum qu'ils ont mis un an à préparer pendant les vacances et qui le ferme au nez de la dizaine de membres actifs qui ont tout donné.
-Un forum qui se ferme en deux semaines parce que ça ne bouge pas assez
-Ceux qui créent un forum, l'abandonnent au milieu pour une idée meilleure qui n'ira pas loin pour revenir finalement à la première.
-Ceux qui s'inscrivent sur un forum pour ne jamais rien y faire.

Serais-ce de la faute du grandissement de l'influence du Rp Chatbox? Du Rp par facebook?
Du fait qu'on sous traite tout ce qu'on faisait tout seul avant?

Avez vous déjà été témoin de ce genre de choses?
Comment l'avez vous pris?

-Cordialement,
Blanche.

Exar Kunavatar
Messages : 1787
moi oui, un meme fonda qui a demenager 4x son forum sans supprimer les precedents,
du coup on se retrouve avec 4 forums sous les bras. (mais lui a pas fait de 5e, car au bout du 3e demenagement 50% des gens l'ont laisser tomber)

De la faute des RP, de chats ou de Facebook, pas exactement. Wink
InvitéInvitéavatar
Bonjour Smile

C'est ce que j'appelle des forums-kleenex. Ou des membres-kleenex xD Il est vrai que pas mal de forums ferment leurs portes, mais il y a beaucoup de choses qui entrent en compte dans le choix de fermer un forum.

1/ Le Fondateur n'as plus la fois de continuer et ne voulant pas laisser son forum à sa team, le ferme. Cela est égoïste pour ceux qui sont actifs sur le forum, mais il faut aussi comprendre qu'un forum est le "bébé" de la personne qui le monte. Ayant fermée mon forum après 3 ans d’existences j'ai beaucoup pleuré, mais je ne souhaitais pas le voir continuer et suivre une ligne que je ne souhaitais pas forcément mettre en place.

2/ La jalousie. Oui j'ai vue cela! Des membres se prenant le choux avec la team qui vont monter leur forum, mais en reprenant en grande partie les idées de l'autre forum. Cela engendre une petite guérilla jusqu'à ce que l'un des deux forums ferme ou meurt déserté par les membres lassé par les prises de têtes.

3/ L'activité même des membres. Effectivement pas mal d'administrateurs aimeraient que ça bouge tout de suite. Rome ne c'est pas construite en un jour, alors il ne faut pas trop en demander à nos forums. Qui plus ai si l’administrateur ne fait pas assez de publicité à l'ouverture et se décourage vite cela n'aideras pas son forum à décoller et à se faire une place parmi les autres.

4/ Le rp sur Chatbox, facebook, et autres réseaux sociaux. Le phénomène grandit de plus en plus. Et cela fait de l'ombre à nos forums c'est certains, mais je ne pense pas que cela soit le plus gros problème qui pousse à fermer un forum.

Si on ajoute à cela la démotivation de tout le monde par moment, certains forums ne résistent pas aux baisse d'activité due aux vacances, fêtes, ceux qui sont encore en étude et ceux qui sont dans la vie active. Cela reste du ressort de la team d'animer et faire vivre et continuer à donner envie aux membres de s'impliquer dans la vie du forum.

Bonne journée à tous et à toutes.
Green AppleV.I.P.avatar
Messages : 3398
Bonjour Blanche De Castille,

Ce débat concerne-t-il les forums de type RPG ou tous les forums en général ?

Cordialement.
Blanche De CastilleV.I.P.avatar
Messages : 555
Je parlais au départ des forums RPG puisque ce sont les seuls que je fréquente. Je ne sais pas si le phénomène s'étend aux autres forums, et je serais ravie de pouvoir avoir l'information.

Tout aussi cordialement.
Noctalisavatar
Messages : 7
J'ai eu un forum que j'aimais particulièrement où les admins ne nous ont même pas prévenus qu'ils n'étaient plus dedans. Ils nous ont abandonnés. Au final, deux autres amis et moi-même avons prévus de le reprendre après deux à trois mois sans nouvelles. Le fondateur nous a permis d'être administrateur et continuer à le faire revivre. Ce qui n'est pas plus mal. Cependant, je dois admettre que partir sans rien dire, ça nous a fait bizarre ><
Blanche De CastilleV.I.P.avatar
Messages : 555
C'est étrange, surtout de la part d'Admins o_o.
Enfin, tu as eu de la chance qu'ils n’amènent pas le forum avec eux en partant ^^
Exar Kunavatar
Messages : 1787
nous ils ont fait ca, bref, on va contrer ca quand meme.
sweetheartavatar
Messages : 133
Moi il est abandonné  même sans être en vacance alors bon Sad
Séralaavatar
Messages : 756
Tenir un forum demande beaucoup de patience et surtout beaucoup de psychologie. J'ai essuyé de nombreuses tempête au cours des bientôt 7 ans que le mien existe, la dernière en date du mois de septembre où une de mes modératrices m'a joué un sale tour. Je lui avais passé les rennes de l'administration du forum parce que j'étais parti en Espagne pour 15 jours et elle a supprimé 1000 membres sans même me demander mon avis. Lui ayant enlevé ces droits, elle est parti, à ouvert un forum et entrainé avec elle plusieurs de mes meilleurs membres. L'inconstance des membres, leur méconnaissance du travail que tenir un forum donne qu'on pourrait prendre pour de l'ingratitude, c'est l’inconvénient du métier mais c'est comme ça, il faut faire avec, serrer les dents et les poings et persévérer.

Je vous souhaite à tous de voir vos efforts aboutir. Nos forums, ce sont nos bébés et on a à cœur de les voir grandir. N'abandonnez pas, persévérez, il ne faut pas abandonner trop facilement et il faut aussi se dire que dans la vie, que ce soit pour le plaisir ou pas, il faut toujours lutter, c'est comme ça qu'on avance. Bonne journée à tous
Piziavatar
Messages : 365
Salut à tous,

J'ai pas mal de bouteille concernant les forums (que ce soit rpg ou autres mais je suis spécialisée surtout en rpg). Pour parler un peu de ma vie, j'ai commencé les forums rpg en 2005 en tant que joueuse. Le 5 octobre 2006, j'ai créé mon propre forum rpg sur l'univers d'HP (Poudlard-School pour ceux qui ont connu). Nous avons eu une bonne activité, avoisinant 100 membres. Nous n'étions pas un énorme forum mais nous étions en nombre suffisant pour nous amuser. J'ai peu à peu monté une équipe d'administration qui s'entendait bien et avait une bonne qualité de rpg. Puis le forum a baissé d'activité, notamment du fait de l'apparition de jalousies au sein du staff. Ceux qui ont voulu partir sont partis librement et avec le reste, nous avons décidé de modifier notre intrigue (idée d'un 8ème horcruxe bien montée). Nous étions entrain de la mettre en place quand le reste de mon équipe est partie d'un bloc, me laissant seule. J'ai alors appris que ceux qui étaient partis les avaient rameutés. Ils ont alors monté un autre forum à côté, basé sur cette idée de 8ème horcruxe. J'ai alors contacté FA pour demander la fermeture du forum plagiant le mien. On m'a répondu que même si l'idée m'appartenait, le fait qu'elle soit réalisée totalement différemment faisait qu'ils ne pouvaient rien y faire, ce que j'ai trouvé dégueulasse de leur part. J'ai donc fait un esclandre sur leur forum pour en informer leurs membres. Au final les 2 forums ont coulé après plusieurs années d'ancienneté (je crois de mémoire que l'on venait de fêter les 4 ou 5 ans du forum). J'ai tenté de le remonter mais il n'a jamais repris de second souffle. Le css et l'html s'étant répandus comme une trainée de poudre et n'ayant pas suivi le mouvement, j'ai été vite complètement dépassée, proposant des forums à l'apparence antique. Alors après avoir prévenu le peu de membres qu'il restait sur le forum, je l'ai abandonné. Je ne pense pas le réouvrir un jour mais il n'a jamais été supprimé, je n'ai jamais pu m'y résoudre.

J'ai alors passé quelques années à voguer entre les forums. J'étais modératrice sur Pub2folie, un énorme forum de pub qui tournait à plein régime. J'étais modératrice peu avant que l'équipe administrative ne l'abandonne. Je n'ai pas vraiment retrouvée d'attache en tant que joueuse en rp. Beaucoup de forums rpg traitent leurs membres comme de la merde et je n'aime pas ça. C'était d'ailleurs ce qui m'avait fait créer mon propre forum. Toutefois force est de constater que globalement, c'est ce que les gens semblent aimer puisque bon nombre de gros forums de ma connaissance (je ne vise pas tout le monde attention mais seulement ceux que j'ai vus) ont ce genre de procédés.

Finalement je me suis passionnée pour l'univers Hunger Games et j'ai recréé un forum. J'ai lancé un premier projet en rapport avec le livre, une sorte d'écriture de la suite mais qui n'a pas marché. J'ai beaucoup discuté de mon projet, demandé pourquoi ça ne prenait pas et on m'a conseillé de me détacher de l'histoire car il est vrai que pour beaucoup, une fois les personnages principaux pris, les autres ne présentent pas un grand intérêt.

J'ai alors révisé ma copie, pris le temps aussi de me mettre à la page niveau css et html. J'ai travaillé le nouveau concept pendant presque 3 ans, écouté les divers conseils reçus. J'ai également grandement regardé ce que les autres faisaient car c'est important de voir ce qui est proposé par la concurrence, de voir si le thème sur lequel on souhaite bâtir quelque chose est surpeuplé de forums ou non, voir si ceux qui existent marchent ou non. Je me suis alors inspirée de certains que je sélectionnais par la qualité de travail en amont, de leurs principes de fonctionnement. Je les ai observés, j'ai amélioré certaines idées que j'étais "forcée" de reprendre (un rpg Hunger Games sans Hunger Games c'est compliqué), j'en ai inventé d'autres également pour proposer quelque chose de différent et d'inédit, pour me démarquer, sans pour autant avoir besoin de copier en quoi que ce soit. La construction est actuellement pratiquement terminée mais nous avons quand même lancé le forum, même si certaines choses manquent (comme les postes vacants sur lesquels on se tire les cheveux). Je fais de la pub, j'attends de voir. Je sais que certains forums ont un succès fulgurent (comme zestesdecouleurs pour le graphisme par exemple) tandis que d'autres se font leur succès petit à petit par le bouche à oreille. Je sais que ce que je propose est bien travaillé et de qualité, mené jusqu'au bout. J'espère qu'il touchera du monde, ce serait dommage qu'il reste vide mais je sais que je ne me découragerai pas de sitôt.

Toutefois durant toute ma "longue" expérience sur divers forums et sur les miens, j'ai remarqué que de plus en plus de membres s'inscrivaient, faisaient leur présentation, étaient validés et puis ensuite ne bougeaient plus, n'allaient pas plus loin, voire ne revenaient pas. Je trouve ça dommage. Pourquoi s'embêter autant si ce n'est pas pour participer? Je n'ai jamais compris cet état d'esprit. Je ne suis pas sûre que les rpg facebook ou autres ont quelque chose à voir là dedans. Je ne pense pas non plus que ça ait une véritable incidence sur les forums de rpg mais je vois bien que c'est un genre qui s'essouffle. Comme s'il était trop difficile de maintenant écrire 20 lignes de texte sans trop faire de fautes ou sans écrire en langage sms. Je ne saurais pas expliqué ça mais quoi qu'il en soit, personnellement, j'ai décidé de continuer et de jouer avec ceux qui auront envie de venir et de participer et de ne pas faire tant de cas que ça des autres. C'est assez libérateur finalement.
Contenu sponsorisé

,
 Sujets similaires
-
» Autoriser posts dans sous-forums à invités SANS enregistrement (email surtout)
» Empêcher la création de topics dans un forum sans pour autant l'interdire dans ses sous forums
» Comment avoir de l'aide de ForumActif sans passer par le forum des forums ?
» Changer de place le logo sans bouger les sous Forums
» [résolu]Antivir me signale sans arrêt que j'ai un virus quand j'utilise firefox

Répondre au sujet


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

Modérer

Trames

  • Nos services
  • Prés. obligatoire
  • Référencé
  • Prérelance
  • 1ère relance
  • 2ème relance
  • Recherche (relance)
  • Recherche (corbeille)
  • Formulaire manquant
  • Formulaire incomplet
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • Eval - Basique
  • Eval - RPG