L'annuaire des forums Forumactif
votre référence en terme de référencement et de développement de forums.

Parole de membres

LixyrAdministratriceavatar

Recherches personnelles
Ma recherche de staff: http://www.forumsdeforumactif.com/f3-proposez-vos-services
Mon projet:
Ma commande:
Parole de membresDites-nous ce que vous pensez de l'Annuaire

Bienvenue sur le Livre d'or de l'Annuaire.

Le but de ce sujet est de recueillir tous vos avis, vos messages de soutien et vos suggestions afin d'améliorer l'Annuaire.

Les messages non constructifs seront supprimés.

Réforme de l'Annuaire

L'Annuaire des forums Forumactif est, depuis plus de 10 ans, un site de référencement pour forums Forumactif. Nous vous offrons depuis son ouverture des services multiples de codage, graphisme, analyse etc. Malheureusement, avec la montée de niveau des membres, ces services se révèlent désormais peu utiles.
Afin de vous soumettre un site plus intéressant et plus constructif pour vous, nous avons l’objectif de le redéfinir dans son intégralité. Mais afin qu'il corresponde au mieux à vos besoins, nous avons besoin de recueillir vos avis, vos envies, et surtout vos disponibilités.

Jusqu'à maintenant, les services proposés sur l'Annuaire sont toujours allé dans un sens unique de donneurs à receveur, mais sans un staff bondé et compétent, nous ne sommes plus en mesure de continuer notre politique dans ce seul sens. Le nouvel objectif que nous souhaitons atteindre est de concevoir un site de donnant-donnant où les membres participent eux aussi activement à la vie du forum.

Beaucoup d'entre vous considèrent l'Annuaire comme un simple site de référencement parmi tant d'autres et ne participent pas à la vie active du forum. C'est votre choix et nous le comprenons, malheureusement un site ne fonctionne pas sans ses membres, et vous êtes bien peu nombreux à avoir choisi de considérer notre Annuaire comme un site à part entière.

Nous avons besoin de savoir quels sont les services, les sections que vous appréciez le plus sur les sites divers que vous visitez, ce que vous aimeriez voir ajouté sur l'Annuaire, afin que nous puissions vous donner l'envie de participer activement comme une communauté et non comme un administrateur de forum lambda. Nous avons de notre côté de nombreuses idées à vous proposer et nous espérons que vous saurez nous faire part de vos réflexions pour nous permettre d'avancer dans la conception nouvelle de l'Annuaire.

J'espère que vous serez nombreux à répondre à ce sujet. Nous prendrons en compte l'avis de chacun, et tâcherons de mettre en pratique les propositions intéressantes que vous nous ferez partager, dans les disponibilités et les possibilités qui nous seront offertes.
Trancheesavatar
Salutations,
Avant tout, je tenais à m'excuser pour mon inactivité, mais n'étant plus spécialement sur les forums Forumactif, cette inactivité de ma part se fait ressentir sur tous les autres forums où je suis inscrit; ça n'a donc rien de personnel. Je vais essayer d'exposer et développer certaines idées qui me passent par la tête, notamment suite à la lecture du sujet. Gardez en tête que c'est tout à fait subjectif.

Les services

Idée pour un de donnant-donnant : les possibilités, avantages et désavantages

Ce que je propose ici est plutôt simple et commune, mais peut s'avérer utile et fonctionnelle si bien gérée. L'idée serait d'implanter un système de points en plus des points de fidélité. La source de gains de ces points principale se baserait sur l'entraide et les services rendus; ainsi, un membre réalisant x commande remporterait x points, qui permettraient de faire une commande complexe dans le domaine de son choix (thème intégral, codage complexe, analyse très poussée [..]). Les commandes plus simples seraient cependant ouvertes à "tous".

▬ Les avantages
» Cela permettrait d'inciter les membres à participer à l'entraide et aux commandes afin de remporter des points.
» On éviterait ainsi d'avoir des commandes de thèmes entiers incomplètes et bâclées de la part de membres qui ne se sont à peine présentés.
» Si le système est efficace, une ambiance communautaire agréable et basée sur l'entraide pourrait facilement être ressentie.

▬ Les désavantages
» Malheureusement, le désavantage principal serait qu'une partie des membres et invités pourraient ressentir une certaine paresse vis-à-vis de ce système, soit dû à une flemme totale, soit dû à un manque de compétences (graphisme, codage, écriture, analyse), ou soit simplement par un manque de temps/envie.
» ..c'est cependant le seul désavantage que je perçois.

Les services à garder, à ajouter, à retirer

▬ Graphisme
Objectivement parlant : à garder, bien évidemment. Simplement, il faudrait (re)valoriser les sections en question et imposer quelques contraintes/limites minimes afin de gérer au mieux la section. Une idée a déjà été proposée ci-dessus. Peut-être qu'autoriser les membres à participer pourrait être utile; je pense qu'il ne coûterait rien d'essayer cette alternative.

▬ Analyse et correction
Encore une fois, l'idée dont je parle plus haut est de mise ici également. Si je réunis là deux services dits "différents", c'est intentionnel. Fusionner ces deux services en un de 'rédaction' (ou autre terme/titre adéquat) pourrait être intéressant.

▬ Codage
Pareillement que pour les services de graphisme.

▬ Les éventuels ajouts à considérer
» Une aide à la conception et création d'un forum : accompagner le forum de la conception au début du forum pourrait être avantageux, étant donné que certain(e)s membres n'ont pas l'expérience et/ou l'adaptabilité requise(s) pour fonder un forum, sur Forumactif en l'occurrence.
» Une aide à la refonte d'un forum : lorsqu'un forum est inactif, le/la fondateur(trice) n'a pas forcément idée de la cause. L'idée serait simplement d’implémenter un service aidant le membre à identifier les causes de l'inactivité et ainsi le rediriger vers différents services. Il s'agirait d'une sorte de sous-section pour le service d'analyse.

Quelques idées générales

» Une refonte graphique du forum. Je suis très, très loin de dire que le forum n'est pas agréable visuellement, bien au contraire, mais je pense qu'opter pour un thème plus vif -tout en restant dans un minimum de simplicité comme actuellement- et intuitif ne serait pas une mauvaise chose.
» Insister sur la promotion de Forumsdeforumactif.com. En ayant navigué sur quelques forums de publicité de cette même plateforme, j'ai bien remarqué que vous mettiez à jour vos publicités régulièrement.. mais peut-être faudrait-il pousser encore plus la chose. Inscriptions sur des top-sites, sur des annuaires plus officiels/généraux (Google et autre), voire simplement étendre cette promotion sur de nombreux autres forums. Du travail en perspective, mais qui pourrait valoir le coup.

Je ne propose que quelques choses banales et j'ai essayé de développer un minimum afin de me justifier, mais je pense que ces quelques points devraient être étudiés. Personnellement, je tiens à dire que j'ai toujours légitimement considéré l'Annuaire des forums Forumactif comme l'un des meilleurs -si ce n'est le-, rien que par son professionnalisme et son âge, alors que beaucoup d'autres points viennent renforcer cette perspective. Bon courage pour remonter la pente, je suis là si besoin. Smile
Vautouravatar
C'est là je crois un souci que nombre de sites de référencement connaissent. Les membres qui viennent ici - moi y compris -, pour la grande majorité, viennent pour publier des nouvelles et s'exercer à l'art de la présentation, en tentant de peaufiner au mieux leur style et le format de leurs actualisations. Ce sont souvent des gérants, ou des joueurs impliqués, et ils n'ont guère plus de temps à consacrer ailleurs non pas par manque de motivation ou parce que le site en question manquerait d'attrait, simplement car c'est dans l'essence même d'un site de référencement que d'être d'abord un point de passage. En outre les publicités sont aussi déposées sur plusieurs sites et s'impliquer dans chacun deviendrait une activité à plein temps.

Je pense que plutôt que de tenter de contourner la fonction première du site vous devriez jouer avec. Bien sûr, non pas seulement selon le lien "donnant-receveur", mais sortir de cette vision voulant former une distinction entre ce lien, et celui du "donnant-donnant". L'objectif devrait être une activité générale, dont découlerait ensuite de l'entraide, mais d'abord la constitution d'une communauté forte; dans cette vision toute participation, toute actualisation, est du domaine du "donnant". Je ne dis pas cela pour me dé-culpabiliser mais car je pense que vous ne pourrez forcer les membres à s'entraider, seulement favoriser une activité dont découlera une entraide.

Je n'apprécie donc pas particulièrement les systèmes de points qui se veulent trop rétributifs, tout au plus peut-il être intéressant avec un "univers" constitué derrière (les groupes de Royale Pub, les médailles de Never Utopia) mais je pense qu'il aurait davantage tendance à restreindre les demandes qu'à encourager les réponses.

Les mini-jeux, concours, sont à mes yeux tout indiqués, mais en tant que tournés vers le référencement : des interviews de gestionnaires de site, des mini-jeux s'inspirant des thèmes des forums référencés, des élections pour décider du site du mois, des tirages au sort pour former des binômes entre forums, je ne sais pas, toutes sortes d'idées peuvent venir (celles-ci sont lancées aléatoirement). Des éléments qui ne sortent pas de la fonction du site et restent dans l'intérêt des membres passant pour faire la promotion de leur forum (car plus l'intérêt sera grand à rester, plus les membres resteront, Internet est individualiste que voulez-vous).

Esthétiquement, à mon avis, le site a déjà une identité sans tomber dans l'excès de couleurs ou de symboles, et me convient comme tel.

Ceci dit je n'ai jamais fait de modération sur les sites de référencement et n'y passe que depuis quelques mois, mes remarques sont à prendre avec des pincettes Smile
Athénaavatar
Bonjour,

Je comprends tout à fait cette envie légitime d'avoir des membres actifs sur l'Annuaire, c'est le but de tous les forums après-tout et j'avais remarqué que l'activité avait effectivement diminuée ce qui ne m'empêche pas de continuer de poster mes publicités ici.
L'Annuaire est aussi pour moi LE site de référencement le plus connu depuis déjà de longues années.

Je suis à blâmer comme beaucoup pour les raisons très pertinentes citées par Vautour.
Le but premier d'un forum de référencement est clair et en tant que fondateur, nous l'utilisons donc pour promouvoir nos forums.
De temps en temps nous utilisons les services gracieusement offert par des bénévoles comme cela a été mon cas dans la section graphisme.
Je suis toujours reconnaissante voire admirative pour ces personnes qui donnent sans compter, autant de leur temps que de leurs talents.

Et pourtant ce n'est pas pour autant que je suis plus active même si je me rends compte que ce serait une forme de remerciement appréciée que de participer à la vie de l'Annuaire.
Donc oui, c'est une forme d'injustice mais qui n'a rien à voir avec le profit !

Le critère principal pour beaucoup je pense, en tout cas pour moi, est le manque cruel de temps.
Une vie active professionnelle à laquelle j'ajoute une vie de famille remplissent déjà bien mes journées.
Le temps libre qu'il me reste je le consacre à mes deux forums pour lesquels je me dois d'être bien présente pour mes membres.
Je pense que ça tout le monde peut le comprendre et l'accepter.

Avec tout ça je ne donne aucune solution ^^

Là encore je rejoins Vautour.
Il faut utiliser la raison première pour laquelle les membres passent par ici qui est donc la promotion de leurs différents forums/sites.
Nous avons donc besoin et c'est malheureux de le dire mais soyons honnêtes, de bonnes raisons en plus pour participer à la vie active de l'Annuaire.
Passer dire bonjour serait la moindre des choses par exemple mais ça nous apporte quoi ?
Nous sommes en général sur un certain nombre de forums de publicité et il serait impossible d'y aller papoter régulièrement car nous délaisserions forcément nos propres forums.

Personnellement je ne suis pas pour non plus des systèmes de points qui me rebutent sur certains forums que je ne citerai pas, je n'y vois pas l'intérêt.
Ce système est, pour moi, une manière de forcer les membres à participer à telle ou telle activité et j'abandonne très vite les forums où c'est le cas.
J'estime que nous avons déjà bien assez de contraintes auxquelles nous ne pouvons échapper dans la vie IRL que pour en avoir aussi sur des forums qui, pour moi, restent quand même une forme de loisir.
Qui dit loisir dit bien-être et non contraintes !

Par contre, des concours, des jeux entre forums, des interviews de fondateurs, des questionnaires axés sur leurs forums, des sondages divers toujours axés sur les différents forums présentés ici ... tout ça me semble intéressant car cela rejoint toujours notre but, faire connaître nos forums en ayant l'avantage pour l'Annuaire d'avoir des membres qui participeront beaucoup plus.

Côté design, même s'il est vrai que j'aime la sobriété, je pense qu'il manque un peu de couleurs plus attirantes, plus chaudes, plus chaleureuses.
Bien sûr là c'est une question de goûts personnels. D'autres préféreront un design plus "technique" si je puis dire.
Pour ma part vous avez deux bonnes graphistes compétentes ici qui trouveraient facilement le moyen de rendre l'Annuaire plus attirant visuellement parlant.

Pour aborder le sujet de l'entraide entre membres, je pense qu'il n'y a malheureusement pas beaucoup de solution mis à part celles déjà existantes.
L'Annuaire pourrait par contre mieux se faire voir ailleurs en participant lui aussi sur d'autres forums de publicité/référencement.
Le principe est le même pour vous que pour nous fondateurs, attirer des membres et créer des liens.
Oui là j'aborde l'interactivité qui se crée par affinité comme dans la vie réelle.
Sur certains forums nous rencontrons des personnes avec lesquelles nous avons envie d'avoir des échanges et envie d'apprendre à mieux les connaître.
Lorsque des liens se créent, automatiquement les membres de divers forums se retrouvent les uns chez les autres autant par solidarité que par plaisir !
Je suis consciente que vous aussi vous manquez de temps et qu'il vous serait impossible d'être présents sur les forums référencés ici mais avec une bonne équipe composée de plus de membres, il vous serait tout à fait possible de vous intégrer dans d'autres communautés.
Selon vos goûts personnels, vos envies, vos propres passions ... vous ferez le choix des forums qui répondront à vos attentes.

Je retourne le problème ? Non je ne pense pas car pour moi un échange se doit d'être réciproque Wink

Voilà en gros mon premier jet sur ce sujet. Je ne manquerai pas de le suivre et de m'exprimer selon les prochains messages qui seront postés.

Bonne journée à tous Very Happy
LixyrAdministratriceavatar

Recherches personnelles
Ma recherche de staff: http://www.forumsdeforumactif.com/f3-proposez-vos-services
Mon projet:
Ma commande:
Bonjour à vous.

Je remercie les personnes qui ont répondu à ce sujet jusqu'à présent. Les messages ont été lus avec attention.
Je tiens seulement à préciser un point qui me semble important et mal compris : nous n'avons pas écrit ce sujet pour blâmer les membres, mais pour trouver le moyens de donner plus envie aux membres de participer. Nous comprenons largement le fait que beaucoup d'entre vous n'ont pas le temps de participer ouvertement aux ateliers de l'Annuaire. Nous sommes aussi des membres inscrits sur d'autres forums et savons pertinemment qu'à un moment donné, il faut faire un choix parmi tous ces forums, quitte à en mettre certains de côté.
Donc je le répète : nous ne blâmons personne, et ne demandons pas d'explications sur votre inactivité. Elle est légitime et vous appartient à vous seuls. Nous recherchons surtout un ou des moyens de rendre l'Annuaire plus attractif, et de proposer des services qui sauraient vous intéresser, et pour lesquels vous seriez près à participer.
Donc ne vous jetez pas la pierre les uns à la suite des autres, ce n'est pas le but recherché ! Wink

,