L'annuaire des forums Forumactif
votre référence en terme de référencement et de développement de forums.
 




 Le rôle de "fondateur" | débat

Elincyaavatar
Messages : 63
Hey !
bonjour a tous,
alors voilà j'ai un débat auquel je pense assez souvent dans la création d'un forum avec d'autre personnes et j'aimerais connaitre votre avis.
Le rôle de "fondateur" je ne parle pas du compte fondateur qui est unique. Mais plutôt d'un projet forum:
Une personne a une idée de crée un forum sur un thème prescris : exemple : un forum rpg sur harry potter. Elle clique sur "crée un forum" sur forumactif et a envie tous de suite de mettre un codage et un petit thème. Elle rédige un seul poste : les maisons harry potter (un peu différent du film/livre) à partir de là 3 autres personnes arrivent pour l'aider dans ce projet.
Ensembles ils crée tous le reste du forum en ce répartissant le travail :
- un commence a crée les lieux
- un autre commence a rédiger règlement & système de jeu (avec les avis des autres)
- un autre crée un design et un codage unique.

Petit à petit tous le forum est terminée, il y a au total pas mal de système de jeu et d'annexes, les lieux avec une carte réalisé, un design propre, les règles des sections, etc ... Le forum ouvre ses portes.

Qui a crée le forum ? qui est le ou les fondateurs du forum ?
La membre qui avait eu l'idée de crée le forum s'autoproclame fondatrice, ce dit avoir le droit de virer les 3 autres et d'avoir un rang supérieur. Est-ce vraiment le cas ? le compte fondateur est un PNJ les 4administrateurs (dont l'auto fondatrice) n'ont que des comptes simples. Est-ce que cliquer sur "crée un forum" fait de la personne la fondatrice ? est-ce que le fait de répartir le travail et donc de laisser le contexte et les lieux par exemple a une seule personne fait d'elle un administrateur supérieur au autre ?


Mon avis : j'ai plusieurs forums a mon actifs, je suis fondatrice d'un car j'ai crée les premières versions en temps qu'unique administrateurs. Neanmoins aujourd'hui j'ai plusieurs admins et je ne me sens pas supérieur que ça ^^ je vire pas sur mon unique souhait. Mon second forum je l'ai crée avec une seconde personne, tous comme l'exemple on c'est réparti les tâches, mais on a travail tous les deux du début à la fin, elle est donc fondatrice tous comme moi. Puis un second ou je suis uniquement administrateur, j'ai été recruter après la création et l'ouverture du forum, je suis donc inférieur à la fondatrice.

Sur l'exemple plus haut, je fais parti d'un des 3 membres qui a aider a la création du forum, peu être que cela fait que mon avis n'est pas neutre. Mais le fait qu'un de nous ce dis supérieur, fondateur et tous pouvoir est blessant ... finalement peu être ai-je juste été utilisé ? ou peu être que le fait qu'elle est administratrice d'un forum lui monte un peu à la tête ? (je pense que c'est son premier ou elle a eu l'idée d'en crée un) Je suis arrière la dernière, mais quand je suis arrivé a part un thème et un code par défauts et un unique sujet rédigé il n'y a avait rien ... je reste donc septique ...

merci de votre avis !
daniel35avatar
Messages : 2119

Recherches personnelles
Ma recherche de staff:
Mon projet:
Ma commande:
Bonjour Elincya

je comprend ta position et elle n'est pas simple ,mais elle est dans sont droit ,vu que c'est elle qui à eu l'idée et c'est elle qui est officiellement fondatrice ,mais .......

c'est toujours compliqué c'est histoire ,parfois il faut savoir aidée sans rien avoir en retour ? peut-être

pour moi il faut en discuter ensemble tous les trois ,sinon ce sera malsain pour ce forum

tu voie moi je suis fondateur de mon forum ,mais j'ai le rang d'administrateur,et je suis à l'écoute de mes admin et modérateur
sinon à quoi ça sert de les nommer:;/:
LixyrAdministratriceavatar
Messages : 12193

Recherches personnelles
Ma recherche de staff: http://www.forumsdeforumactif.com/f3-proposez-vos-services
Mon projet:
Ma commande:
Bonjour Elincya,

Ce cas n'est pas simple, et très récurent. Je dis "pas simple" mais en réalité c'est extrêmement simple, malheureusement la réponse risque de ne pas te plaire.
Le fondateur d'un forum est et sera toujours le membre qui possède le compte numéro 1 du forum, c'est-à-dire le compte de fondation. C'est comme ça, et c'est tout. A partir du moment où une personne possède ce compte, elle a l'entièreté des pouvoirs sur son forum, et personne ne pourra contredire ses décisions, car c'est le fondateur légal du forum.

En ce qui concerne les droits des autres membres ayant participé à la "création/réalisation" du forum (et non pas sa fondation, qui reste le fait du seul compte fondateur), ces droits n'existent que parce que vous vous êtes mis d'accord pour qu'ils existent. Légalement, rien n'autorise un membre à se prétendre fondateur s'il n'a pas accès au compte fondateur, et surtout à l'émail de fondation. Ta question repose sur un ordre moral. Or, la réponse exacte à la question repose sur un ordre légal. Et c'est bien là que le bas blesse car, malheureusement, lorsque plusieurs personnes se lancent dans la "réalisation" d'un forum tous oublient qu'ils n'ont aucun droit de prétention à l'appartenance du forum. Le fait que vous vous soyez dispatchés les tâches ne change rien au fait que c'est le possesseur du compte fondateur qui est le réel fondateur du forum et qui décide de ce qu'il fait sur son forum, et ça ne va pas plus loin. Le reste ne regarde que les membres.
C'est pourquoi nous recommandons fortement à chaque fois qu'un groupe décide de créer un forum à plusieurs de bien se mettre d'accord sur qui possèdera le COMPTE FONDATEUR, car c'est lui et lui seul qui aura l'ascendant sur les autres.

Même si moralement cette personne fondatrice qui a travaillé avec toi n'est pas clean, elle est dans son droit le plus total car c'est elle qui possède le compte fondateur.
Elincyaavatar
Messages : 63
Hey !
merci de vos réponses =)
je comprend tous a fait ce que que vous dite tous les deux. Dans le cas actuelle le compte fondateur est un PNJ (maitre du jeu) que chaque administrateurs peut utiliser (identifiants partagée) donc légalement la propriété du compte n'appartient pas qu'a une seule personne. Mais je vois ou vous voulez en venir dans l'idée légal. Légalement le rôle "fondateur" n'est pas dérangeant, ce n'est qu'un rang du au premier arrivé et a celui qui a cliquer sur "crée un forum" avec son email.
Le débat est surtout moralement, le fait qu'au début on est tous d'accord sur le fait d'être égaux et devenir partager et être réduit a "obéir" sans discuter les discussion d'une personne qui n'a pas plus travailler que les autres. On est pas méchant mais moralement parlant c'est déstabilisant. Chacun de nous a l'accès au compte fondateur, personne ne ce l'est approprié comme compte personnel.
LixyrAdministratriceavatar
Messages : 12193

Recherches personnelles
Ma recherche de staff: http://www.forumsdeforumactif.com/f3-proposez-vos-services
Mon projet:
Ma commande:
Moralement c'est douteux, malheureusement on ne peut pas toujours savoir avec quel genre de personnes on va travailler et on peut être facilement déçu. Le degrés de travail de chaque personne ne peut pas non plus être mesuré, car chacun met l'énergie qu'il souhaite ou qu'il peut.
Contenu sponsorisé

,
 Sujets similaires
-
» Passation pouvoir fondateur sans modifier les comptes
» Changement de fondateur mais je reste sur le forum
» Demande de passation de compte fondateur
» Est-il possible de retrouver un forum par l'adresse email du fondateur ?
» supprimer mon compte de fondateur sur mon forum

Répondre au sujet


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

Modérer

Trames

  • Nos services
  • Prés. obligatoire
  • Référencé
  • Prérelance
  • 1ère relance
  • 2ème relance
  • Recherche (relance)
  • Recherche (corbeille)
  • Formulaire manquant
  • Formulaire incomplet
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • Eval - Basique
  • Eval - RPG