Partagez
Lixyr
Lixyr
Administratrice
Messages : 12475
Recherches personnelles :
https://www.forumsdeforumactif.com/t19392-referencer-son-forum#bottom

Les catégories des forums RPG

le 18.02.19 14:00 - Les catégories des forums RPG Empty

Les forums RPG se dissocient tous par leur genre, l'univers dans lequel ils prennent place. Retrouvez dans ce sujet ces différents genres, et apprenez à les différencier afin de classer au mieux votre propre forum RPG.



Les différents genres de l'univers RPG



Le genre fantasy/merveilleux


Le genre fantasy prend place dans un univers surnaturel ou merveilleux, associé la plupart du temps à un mythe, une légende, un contexte folklorique particulier. il fait intervenir la magie, et a généralement un aspect mythique. Il se dénote cependant des autres univers merveilleux et fantastiques par le fait que le surnaturel est compris, accepté, et a toujours été omniprésent. Le surnaturel ne s'impose pas dans le monde dans lequel le personnage évolue, il est normal.


Les univers fantasy avec un contexte développé font en général subvenir des statistiques, de l'expérience. Les personnages évoluent et sont la plupart du temps dissociés entre eux par l'appartenance à une classe.


   On classe dans cet univers toutes les œuvres traitant de cape et d'épée, de contes médiévaux, de mythologie, de folklores, etc.


Il ne faut pas confondre le genre fantasy avec le genre fantastique et le genre horrifique.


Exemples d'univers appartenant au genre fantasy : Le seigneur des anneaux, Conan, l'Iliade, etc.



Le genre fantastique


Le genre fantastique prend place dans un cadre réaliste dans lequel le surnaturel apparait subitement et met en doute les fondements même du monde réel. Ce surréalisme produit un effet de doute, une hésitation, le personnage se perd entre le monde possible et le monde impossible, la logique et l'illogisme. L'univers est aux frontières de l'étrange, le héros refuse ce qu'il voit, rejette la nouvelle réalité ou en a peur. Les faits surnaturels ne sont pas normaux, contrairement au genre merveilleux/fantasy.


   On classe dans cet univers toutes les œuvres prenant place dans un univers gothique, incompréhensible.


Il ne faut pas confondre le genre fantastique avec le genre merveilleux/fantasy, la science-fiction ou le genre horrifique. Cependant, ces deux derniers genres peuvent être combinés avec l'univers fantastique.


Exemples d'univers appartenant au genre fantastique : les œuvres de Théophile Gautier, Guy de Maupassant, Oscar Wilde ou encore H. P. Lovecraft, etc.



Le genre folkloriste


Le monde RPG s'étant relativement développé au cours de ces dernières décennies, nous avons pris le partie de diviser l'univers fantastiques en deux catégories : le genre fantastique, et le genre folkloriste.


Le genre folkloriste prend place dans un cadre où des éléments surnaturels se mêlent à la réalité. Ces éléments ne provoquent pas nécessairement un rejet de la part du héro, ni même de la peur. Cela dépend du degré d'intégration des éléments surnaturels dans la réalité.


   On classe dans cet univers toutes les œuvres mettant en scène des fantômes, le Diable, les vampires, etc.


Le monde folkloriste fait partie du monde fantastique, mais étant donné la quantité de forums basés sur ces thèmes, nous avons prit le partie de le dissocier du genre fantastique, et d'en faire un genre à part entière. Par ailleurs, ces divers thèmes liés à l'univers gothique sont en général tellement déformés qu'ils sont acceptés, et finissent par faire partie de la réalité. De là, nous ne pouvons plus classifier l'univers du forum comme étant fantastique puisqu'il fait partie intégrante du genre merveilleux.


Exemples d'univers appartenant au genre folkloriste : Teen Wolf, Grimm, Journal d'un vampire...



La science-fiction


Le genre narratif de la science-fiction raconte des fictions dans lesquelles sont utilisés des progrès scientifiques, des techniques obtenues dans un futur ou un passé plus ou moins proche ou lointain.


   On classe dans cet univers toutes les œuvres traitant de voyages dans le temps ou interplanétaires, d'utopie ou de dystopie, de colonisation, de confrontations inter-espèces ou de catastrophes apocalyptiques ; ainsi que le genre cyberpunk


Il ne faut pas confondre le genre de la science-fiction avec le genre merveilleux/fantasy et le genre fantastique.


Exemples d'univers appartenant à la science-fiction : Divergente, Star Wars, Warhammer 40.000. On peut également classer dans cette catégorie les comics.









Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum