L'annuaire des forums Forumactif
votre référence en terme de référencement et de développement de forums.

Aller à la page : Précédent  1, 2

Hommage a Michaël Jackson

xsaga2001
Je n'ai pas vu au ciné de film sur ça vie ^^! Je penses qu'il faisais des éfforts! Il voulais faire plaisir à ses fan et je penses que de toute façon ça lui faisais plaisir à lui aussi car la musique c'était ça vie ^^!
sphinx-drsavatar
moi , j'ai ecouté le chanteur depuis 1986, je, connais peu de lui et je suis sincère drunken
InvitéInvitéavatar
moi aussi et presque l'ecoute en meme temps.
Qu'il repose en paix...
minie238avatar
ça me rend tellement triste je l'adorais pour moi il restera toujours dans mon cœur et je crois que c'est pareil pour tout les fan comme moi il étais le king je n'arrive pas a me faire a cette idée micheal tu sera toujours parmi nous et on t'aime a jamais paix a ton âme et repose en paix avec tout le stress que tu vivais tu mérite un repos pas certainement le repos que c'est fan aurais souhaiter mais on t'adore a jamais je t'aime micheal jackson micheal jackson tu est le meilleur et toute mes condoléances a sa famille et vive micheal jackson Crying or Very sad
InvitéInvitéavatar
Les musiques viveront toujours, voici une consolation pour ses nombreux fans.
Certes !
♠ Emma ♠avatar
Je sais, ce sujet a été créé il y a super longtemps et M.J est mort il y a longtemps, mais aujourd'hui encore, des gens pleurent encore de sa mort.

Êtes-vous au courent qu'Usher a sorti un single avec M.J? Et bien oui. Il y a eu aussi des doutes sur la mort de M.J.

Quand au Single, c'est la honte, je trouve. J'ai écouté, il y a pas très longtemps, une enquête sur ce Single où William des Black eyed peas a été interrogé pour savoir s'il aimait ce single il a dirrectement répondu par: "non, c'est la honte. M.J n'aurait jamais voulu ça."
C'est vrai et je suis du même avis que lui. Les fans de M.J sont fous de ce single, mais moi, quand j'ai écouté un morceau, j'ai été très surprise.

Et bien voilà une preuve qu'il est bien mort.

Bref, j'adore M.J, j'aime Remember the Time.
xsaga2001avatar
Je ne suis pas sur d'avoir entendu ce sigle et pourquoi c'est la honte?
♠ Emma ♠avatar
Parce que ce n'est pas du tout le... type de musique m.j aurait aimé. C'est du RNB presque du RAP, alors voilà...

On croirait vraiment M.J qui chante ici, d'ailleurs c'est la même voix, mais je pense que la voix de M.J qui chante sur ce single est une voix modifiée et on ne sait pas de qui (en tout cas moi ^^).
lagagaffavatar
bravo pour se poste
xsaga2001avatar
♠ Emma ♠ a écrit:
Parce que ce n'est pas du tout le... type de musique m.j aurait aimé. C'est du RNB presque du RAP, alors voilà...

On croirait vraiment M.J qui chante ici, d'ailleurs c'est la même voix, mais je pense que la voix de M.J qui chante sur ce single est une voix modifiée et on ne sait pas de qui (en tout cas moi ^^).
J'ai écouter le CD et franchement il y à qu'une musique ou je doutes, toutes les autres me semble bien de lui.
lagagaffavatar
bonjour et bien ont peu douter car vue la l'argent que l'on fait sur sont dos à titres posthume..
son père lui même le dit il à vendu depuis sa mort 199 millions d' euros rien que pour cette année .

les fans les plus durs s'arrachent les gants paillettes et les reliques mythique un gant vendu 330.000 s l'or d'une vente aux enchères .
pour finir un contrat de 200 millions d'euros de dollars avec sony qui autorise la firme à sortir 10 projets dans les 7 années à venir

bien à vous

fleur lagagaff
xsaga2001avatar
lagagaff a écrit:
bonjour et bien ont peu douter car vue la l'argent que l'on fait sur sont dos à titres posthume..
son père lui même le dit il à vendu depuis sa mort 199 millions d' euros rien que pour cette année .

les fans les plus durs s'arrachent les gants paillettes et les reliques mythique un gant vendu 330.000 s l'or d'une vente aux enchères .
pour finir un contrat de 200 millions d'euros de dollars avec sony qui autorise la firme à sortir 10 projets dans les 7 années à venir

bien à vous

fleur lagagaff
On pourrais dire pareille sur Elvis ou sur Claude François non?
Par ce que quand Johni Alliday va mourir on aura pas la même chose?
lagagaffavatar
Michael Joseph Jackson, né le 29 août 1958 à Gary (Indiana) et mort le 25 juin 2009 à Los Angeles (Californie), est un chanteur, danseur-chorégraphe, auteur-compositeur-interprète, acteur et homme d'affaires américain1,2. Il est reconnu par le Livre Guinness des records comme étant l’artiste le plus couronné de succès de tous les temps3,4,5,6. Selon le Rock and Roll Hall of Fame,
il a été identifié comme étant l'artiste le plus populaire dans
l'histoire de l'industrie du spectacle et l'homme le plus célèbre au
monde7.
Septième d'une famille de neuf enfants, il chante avec ses frères dès l'âge de six ans et débute une carrière professionnelle à l'âge de onze ans au sein des Jackson Five, groupe formé avec ses frères aînés. Tout en restant membre du groupe, il entame en 1971 une carrière solo. De ses dix albums solo parus de son vivant, six figurent parmi les plus vendus au monde : Off the Wall (1979), Thriller (1982), Bad (1987), Dangerous (1991), HIStory (1995) et Invincible (2001).
Dans les années 1980, Michael Jackson devient une figure majeure de la musique pop et l'une des personnalités les plus célèbres du XXe siècle. Il révolutionne l'industrie du disque, notamment en concevant des clips musicaux comparables à des courts-métrages de cinéma, comme Beat It, Billie Jean, Thriller ou Bad8. Au cours de ses concerts, vidéos et apparitions publiques, il popularise largement de nombreux pas de danse, dont le Moonwalk, qui devient sa signature. Ayant fusionné les genres de musique soul, funk et rock, son style vocal et musical continue d'influencer nombre d'artistes de hip-hop, pop et R'n'B contemporain.
Surnommé « The King of Pop » (« Le Roi de la pop »)9,10, Michael Jackson a battu nombre de records de l'industrie du disque. Au total, ses ventes s'élèvent à environ 800 millions d'exemplaires11, ce qui le classe parmi les trois plus gros vendeurs de disques de tous les temps, avec les Beatles12 et Elvis Presley13. Thriller, dont les estimations des ventes varient entre 65 et 118 millions, est quant à lui l'album le plus vendu de toute l'histoire de la musique14,15. Michael Jackson a remporté plus de prix que n'importe quel autre artiste16 et a été élu Artiste du Millénaire aux World Music Awards en 200017.
Michael Jackson a donné plus de 400 millions de dollars à des œuvres caritatives, notamment grâce à sa tournée Dangerous World Tour.
Toutefois, son image publique a été considérablement ternie à cause de
certains aspects de sa vie privée, notamment son goût pour la chirurgie esthétique, son mode de vie jugé excentrique par les tabloïdes, ainsi que deux accusations d'abus sexuel sur mineur. L'une n'a pas connu de suite judiciaire et l'autre a abouti à un procès, au terme duquel Michael Jackson a été acquitté.
Ses deux mariages et ses trois enfants sont également à l'origine de
polémiques, notamment concernant sa paternité. En 2010, le FBI rend
public le dossier de Michael Jackson, dans lequel les autorités
soulignent n'avoir trouvé aucune preuve ou comportement chez Jackson qui
soutiendrait les accusations passées.
La cérémonie de ses funérailles au Staples Center de Los Angeles (Californie, États-Unis) a été retransmise en mondovision, le 7 juillet 2009.

Sommaire

[masquer]

1 Biographie

1.1 Famille, enfance et Jackson Five (1958 - 1975)
1.2 Off the Wall (1976 - 1981)
1.3 Thriller, séparation des Jacksons (1982 - 1985)
1.4 Bad (1986 - 1990)
1.5 Dangerous (1991 - 1993)
1.6 HIStory (1994 - 1999)
1.7 Invincible (2001 - 2002)
1.8 Compilations, best-of et nouvelles récompenses (2003 - 2007)
1.9 Thriller 25 et King of Pop (2008)
1.10 This is it, grand retour prévu sur scène (2009)
1.11 Mort

2 Style artistique et influences

2.1 Musique
2.2 Danse
2.3 Scène
2.4 Vidéoclips

3 Vie privée et controverses

3.1 Vie amoureuse et paternité
3.2 État de santé et apparence
3.3 Situation financière
3.4 Poursuites judiciaires

4 Engagements et relations médiatiques

4.1 Action caritative
4.2 Relation avec les médias et rumeurs

5 Discographie

5.1 Albums solo sortis sous le label Motown
5.2 Albums solo sortis sous les labels Epic Records et Sony
5.3 Albums posthumes sortis sous les labels Epic Records et Sony
5.4 Compilations et coffrets sortis sous les labels Motown et Sony

6 Filmographie

6.1 En tant qu'acteur
6.2 En tant que producteur
6.3 Sur Michael Jackson

7 Autobiographies
8 Récompenses
9 Produits dérivés

9.1 Jeux vidéo

10 Notes et références
11 Annexes

11.1 Bibliographie
11.2 Articles connexes
11.3 Liens externes

12 Navigation

Biographie

Famille, enfance et Jackson Five (1958 - 1975)

Famille et enfance

Article connexe : Famille Jackson.

Maison d'enfance de la famille Jackson au 2300, rue Jackson, à Gary.

Michael Jackson, né le 29 août 1958, est le septième enfant de la famille Jackson, qui en compte neuf. Ses parents, Joseph Jackson et Katherine Esther Scruse, ont eu dix enfants en tout, mais le frère jumeau de Marlon
est mort quelques heures après sa naissance. La famille vit dans une
petite maison avec deux chambres dans la ville ouvrière de Gary, dans l'Indiana, en banlieue sud-est de Chicago. Joseph Jackson est guitariste dans un groupe R'n'B appelé The Falcons, gagne modestement sa vie en travaillant dans une aciérie, tandis que Katherine élève les enfants et travaille de temps en temps pour rapporter de l'argent au foyer18. Contre la volonté de son mari, elle élève ses enfants comme témoins de Jéhovah. Michael Jackson finira par quitter ce mouvement en 198719.
Joseph Jackson
est un père de famille très autoritaire, qui impose des règles strictes à
ses enfants, comme l'interdiction de sortir de chez eux le soir
lorsqu'il travaille de nuit. Dans une interview réalisée par Martin
Bashir en 2003, Michael Jackson raconte qu'il les maltraitait physiquement et mentalement20 et que son père se moquait régulièrement de son apparence physique en l'appelant « gros nez »21.
Il avait aussi constaté plusieurs difficultés émotionnelles qui le
faisaient souffrir : cauchemars, troubles de sommeil, grande
insatisfaction quant à son corps, comportement hyper-docile et tendance à
rester enfantin – des difficultés compatibles avec les effets de la
maltraitance chronique que Michael Jackson a vécu en tant que jeune
enfant22.
La famille baigne cependant dans la musique dès le plus jeune âge, et
Joseph joue de la guitare pendant que les enfants chantent23.
Sa guitare leur est normalement interdite, mais Tito, le troisième de
la famille, en joue de temps en temps lorsque son père est absent. Quand
une corde est cassée, ce dernier menace ses enfants de les battre s'ils
ne lui montrent pas qu'ils savent bien en jouer. C'est à ce moment-là
qu'il réalise que Tito et ses frères ont un réel talent. Il offre alors
sa propre guitare à Tito et une basse à Jermaine. Vite rejoints par Marlon et Michael en 1964, ils forment un groupe baptisé The Jackson Five sur proposition d'un de leurs voisins23. Michael en devient le chanteur principal grâce à sa voix plus mûre que son âge et à son habileté à reproduire les pas de danse de James Brown24.
The Jackson Five

Article détaillé : The Jackson Five.

Les Jackson 5 (ou encore Jackson Five) commencent à se produire à Gary,
à remporter tous les concours auxquels ils participent et à se faire
une certaine réputation dans la ville. Joseph décide alors de mettre à
profit leur talent et leur obtient des engagements, le week-end, à Chicago, New York et Philadelphie. Les cinq garçons continuent à fréquenter l'école en semaine25. En 1968, Joseph annonce à sa famille qu'ils déménagent à Detroit, car Berry Gordy, alors président de la Motown, les appelle pour une audition18. Le groupe, officiellement présenté à la presse par leur marraine Diana Ross en août 196926, devient un des plus populaires de l'écurie Motown, label composé principalement d'artistes noirs. À cette occasion Joseph écrira le premier tube du groupe : I Want You Back. La Motown
répand la rumeur que c'est Diana Ross elle-même qui les a découverts et
a décidé de les présenter au PDG de la maison de disques26. Au moment de signer le contrat, la Motown et toute la famille Jackson déménagent de Detroit à Los Angeles27.
Le premier succès national des Jackson Five est I Want You Back, extrait de l'album Diana Ross Presents The Jackson 5, qui devient numéro un au classement Billboard des singles pop le 31 janvier 197028. Michael a alors 11 ans et demi. Trois autres extraits de l'album deviennent également numéro un en 197029,30 : ABC, également en lice pour un Grammy Award, The Love You Save, et I'll Be There, qui reste numéro un pendant cinq semaines en octobre et novembre31. C'est la première fois que les quatre premiers singles d'un groupe américain deviennent tous numéro un31. L'ascension des Jackson Five est vertigineuse et le jeune Michael devient le chouchou du public. Leur popularité commence à décroître vers 1972, mais ils obtiennent encore un succès avec Dancing Machine, qui atteint la deuxième place des classements en mai 197432.
Début de la carrière solo

Parallèlement à sa carrière avec les Jackson Five, Michael Jackson sort quatre albums solo. Got To Be There paraît en janvier 1972 sous le label Motown, alors que Michael a à peine 13 ans. La même année, avec Ben, il acquiert une plus grande maturité vocale, notamment dans les nombreuses ballades de cet album. La chanson-titre homonyme devient son premier no 1 solo en 197233 puis, comme elle est tirée du film du même nom, lui vaut un Golden Globe et une nomination aux Oscars33. Music And Me comme Forever, Michael, respectivement sortis en 1973 et 1975, ne rencontrent pas le même succès que les deux précédents albums32.
Signatures chez Epic et scission de Jermaine

Après Dancing Machine, les Jackson Five
se sentent de plus en plus frustrés par le label Motown et se plaignent
de ne pouvoir choisir ni leurs morceaux ni leurs instruments. Joe
Jackson, longtemps manager du groupe, se plaint également d'avoir perdu
son influence au profit de Berry Gordy, président de la Motown. Les membres du groupe estiment par ailleurs que les royalties perçues ne sont pas assez importantes au regard de leur succès. Tous ces éléments d'insatisfaction les forcent à annoncer, en juillet 1975, qu'ils quittent la Motown à la fin de leur contrat, en mars 1976. Au même moment, ils signent un nouveau contrat avec Epic Records, un label fondé par CBS Records34 (qui est racheté plus tard et devient une filiale de Sony Music).
Cette séparation est douloureuse pour le groupe car la Motown estime
qu'ils ont rompu leur contrat en signant avec Epic avant la fin de leur
précédent engagement. Après un procès, la Motown conserve ses droits sur
le nom Jackson Five et le groupe se renomme alors The Jacksons. La Motown se voit également attribuer le droit d'utiliser les chansons des Jackson Five dans de futures compilations34. Cet épisode mène également à la perte d'un des membres du groupe puisque Jermaine, qui s'est marié avec la fille de Berry Gordy, ne suit pas ses frères chez Epic et entame une carrière solo chez Motown. Il est remplacé par le benjamin des Jackson, Randy, déjà apparu dans le groupe en tant que percussionniste30. À cette occasion, Michael termine également son contrat le liant à Motown en tant qu'artiste solo, et signe, lui aussi chez Epic35. Mais il attend quatre ans pour enregistrer son album solo suivant.
Off the Wall (1976 - 1981)

Article détaillé : Off the Wall.

Il faut attendre 1978 et l'album Destiny
pour prendre la mesure du talent des frères Jackson et plus
particulièrement de Michael. Cet album, entièrement produit et écrit par
les Jackson, donne deux hits : Blame It on the Boogie et Shake Your Body (Down To the Ground). L'album suivant, Triumph, sort en 1980 et contient notamment les hits Lovely One et Can You Feel It dont la vidéo, imaginée par Michael lui-même, est quasiment un remake de Rencontres du troisième type. Michael éclipse désormais le groupe en chantant ses propres compositions. Un album live paraît en 1981, regroupant des chansons des Jackson Five et des The Jacksons.
En 1978, une chute sur scène lui aurait cassé le nez et l'aurait obligé à subir une première rhinoplastie,
qui n'est pas totalement réussie et qui est corrigée par une seconde.
Il reconnaît n'avoir subi que ces deux seules rhinoplasties. Beaucoup de
rumeurs circulent sur les modifications qu'il aurait apportées à son
visage et sur leur nombre : même si certaines sont farfelues, d'autres
sont indéniables et poussent les chirurgiens esthétiques à citer Michael
Jackson comme l'exemple à ne pas suivre36.
En 1979, Michael Jackson sort Off the Wall, co-produit avec Quincy Jones, qu'il a rencontré sur le tournage de la comédie musicale The Wiz, près de 2 ans avant. Certaines chansons ont été composées par Rod Temperton, Stevie Wonder et Paul McCartney37. L'album remporte un succès mondial et se vend à plus de 20 millions d'exemplaires38. De nombreux singles extraits de l'album se hissent en tête des charts. Rock with You devient numéro 1 au Billboard Hot 100 et y reste 4 semaines39, de même Don't Stop 'Til You Get Enough (1 seule semaine). La ballade She's Out of My Life intègre le Top 10 du Billboard Hot 100, tout comme la chanson Off the Wall. L'album mêle habilement funk, soul et disco. Malgré ce succès et ces ventes impressionnantes, Michael Jackson n'est nommé aux Grammy Awards de 1980 que dans la catégorie meilleur chanteur R&B pour Don't Stop 'til You Get Enough. Michael accompagné de ses frêres fera alors la promotion de son album pendant le Triumph Tour
en y interprétant les plus grands succès du disque. Extrêmement déçu de
ne pas avoir été nommé pour l'album de l'année, il jure que son
prochain album ne sera pas ainsi ignoré40.
Thriller, séparation des Jacksons (1982 - 1985)

Étoile sur le Hollywood Walk of Fame.

Thriller, l'album des records et révolution vidéo-musicale

Article détaillé : Thriller.

Le 1er décembre 1982, Michael Jackson sort Thriller, qui remporte un succès immédiat en se vendant à un million d'exemplaires en un mois et dix millions sur un an41. L'album reste dans les classements pendant deux ans et se maintient pendant un total de 37 semaines numéro 1 du classement Billboard. Meilleure vente d'album aux États-Unis en 198342 et 198443, c'est le deuxième disque le plus vendu après le Greatest Hits (1971-1975) des Eagles44. Entre 1982 et 1996, il a été certifié à 25 millions d'exemplaires aux États-Unis et 20 millions à l'étranger45. En mai 1984, Thriller est reconnu par le Livre Guinness des records comme l'album le plus vendu de tous les temps (25 millions d'exemplaires à l'époque)46 et les estimations actuelles varient entre 65 et 118 millions d'exemplaires14,15. Avec Thriller, Michael Jackson remporte huit récompenses aux American Music Awards et huit aux Grammy Awards47 et le 20 novembre 1984, il obtient une étoile sur le Hollywood Walk of Fame48.

Michael Jackson grimé en zombie dans le clip de Thriller

L'album contient 9 titres dont 7 sortiront successivement en singles et se classeront dans le Top 10 du Billboard Hot 100 : The Girl Is Mine (octobre 1982), Billie Jean (janvier 1983), Beat It (février 1983), Wanna Be Startin' Somethin' (mai 1983), Human Nature (juillet 1983), P.Y.T. (Pretty Young Thing) (septembre 1983) et Thriller (janvier 1984). Les trois clips vidéo (Billie Jean, Thriller et Beat It) accompagnant l'album Thriller sont de véritables mini-films avec de nombreux effets spéciaux. Le clip de 14 minutes de la chanson Thriller, d'un coût de 1 million de dollars, sorti le 2 décembre 1983, est une des premières vidéos d'un artiste noir-américain à être diffusée à grande échelle sur MTV49. La cassette vidéo The Making of Michael Jackson's Thriller est devenue à l'époque la plus vendue au monde50.
L'avocat de Jackson, John Branca, expliqua que Michael Jackson avait le
plus haut taux de royaltie de toute l'industrie du disque :
approximativement 2$ par disque vendu51. Thriller
eut un tel succès qu'il se vendait comme un bien de consommation
courant et non comme un produit culturel. En mai 1984, une poupée à
l'effigie de Jackson, habillé tout de rouge comme dans le clip Thriller, se vend dans le commerce au prix de 12$51.
Le 16 mai 1983, la Motown fête ses 25 ans et Michael apparaît en compagnie de ses frères dans l'émission spéciale Motown 25: Yesterday, Today and Forever, où le groupe interprète leurs plus grands titres. Michael Jackson interprète seul la chanson Billie Jean et effectue alors pour la première fois son Moonwalk,
où les gens se lèvent pour l'applaudir. Cela étonne même ses frères. Ce
pas de danse devient ensuite un de ses pas de danse caractéristiques52. Cette interprétation lui vaut un appel et un télégramme de Fred Astaire : « Je suis un vieil homme, j'attendais la relève. Merci. ». Il y interprète aussi avec ses frères Never Can Say Goodbye et I'll Be There. Billie Jean fut la seule chanson n'appartenant pas au répertoire Motown à être interprétée ce soir-là.
Le 27 janvier 1984, lors du tournage d'une publicité pour Pepsi Cola,
une étincelle provoquée par les équipements pyrotechniques met le feu
aux cheveux de Michael Jackson. Miko Brando, fils de l'acteur Marlon Brando, est la première personne à lui venir en aide, mais Michael est amené d'urgence au Cedars Sinai Hospital
pour des brûlures au deuxième et troisième degrés du cuir chevelu. Les
équipements pyrotechniques se trouvaient à seulement 2 pieds de sa tête,
une entorse grave aux règles de sécurité. Les images de son entrée aux urgences sur un brancard, le crâne recouvert d'un grand bandage et sa main gantée
saluant la foule, font rapidement le tour du monde. Il doit subir des
greffes de cuir chevelu et plusieurs interventions chirurgicales. Les
traitements douloureux et répétés le forcent à soigner sa condition par
des anti-douleurs, auxquels Michael développe une certaine dépendance.
Michael Jackson en étonne plus d'un en choisissant de ne pas poursuivre
Pepsi-Cola. Avec l'argent qu'il touche de l'assurance (un million et
demi de dollars américains), il décide de le remettre immédiatement à la
Brotman Medical Center, un centre pour les grands brûlés où il a été
soigné. Le centre change plus tard de nom pour le « Michael Jackson Burn Center en son honneur». Une nouvelle entente de commandite en 1991 pour son « Dangerous World Tour » suit même la précédente pour le « BAD World Tour » de 198753.
La désunion des Jacksons

En 1984, l'album Victory scelle la désunion du groupe des Jacksons, chaque membre n'assurant la production que de ses propres compositions, dont pour Michael un duo avec Mick Jagger, State of Shock (originellement enregistré avec Freddie Mercury). Le Victory Tour marque la dernière apparition sur scène des frères Jackson jusqu'aux concerts du Madison Square Garden des 7 et 10 septembre 2001, en l'honneur des 30 ans de carrière solo de Michael54. En 1989, les frères Jackson sortent 2300 Jackson Street, leur dernier album, sur lequel Michael ne participe qu'à la chanson titre 2 300 Jackson St. et apparaît dans le clip.
Catalogue Northern Songs et Captain Eo

En 1985, l'entreprise ATV Music – une compagnie d’édition détenant des milliers de droits musicaux, dont le catalogue Northern Songs contenant la majorité des chansons composées par John Lennon-Paul McCartney et enregistrées par les Beatles – est mise en vente55. Michael Jackson se montre immédiatement intéressé, mais il est averti qu’il va devoir faire face à une rude compétition. « Je m’en fiche. Je veux ces chansons, apporte-moi ces chansons, Branca », dit-il à son avocat. John Branca56 contacte l’avocat de Paul McCartney qui lui explique que son client n’est pas intéressé : « trop cher ». Après que Jackson a démarré les négociations en vue d’acquérir le catalogue, McCartney change d’avis et tente de persuader Yoko Ono,
veuve de John Lennon, de se joindre à lui, mais elle décline l’offre.
Jackson remporte cette « compétition » qui va durer 10 mois, et achète
le catalogue pour 47,5 millions de dollars. En un quart de siècle, sa
valeur estimée serait passée à 1 milliard de dollars55,57.
En 1986, Michael Jackson tient le rôle principal dans le film 3D Captain Eo produit par George Lucas et réalisé par Francis Ford Coppola. Le film, diffusé dans les parcs d'attractions Disney jusqu'au 17 août 1998, a coûté plus de 17 millions de dollars à produire (un record pour un court-métrage)58.
Prouesse technologique et scénique pour l'époque, le court-métrage
impressionne par ses effets spéciaux avec lumières, lasers, fumée et
technologie 3-D. Il contient des chansons telles que We Are Here To Change The World et Another Part Of Me.
Bad (1986 - 1990)

Article détaillé : Bad.

Michael Jackson photographié avec ses fans en 1988.

En 1987, Michael Jackson sort l'album Bad
et part pour la première fois en tournée mondiale sans ses frères.
L'année suivante, il sort un film réunissant différents clips, Moonwalker, avec notamment Joe Pesci, et une biographie intitulée Moonwalk. Moonwalker devient la vidéo musicale la plus vendue de tous les temps (battant ainsi son propre record de The Making of Thriller). Pendant un certain temps[Combien ?], Bad a été le deuxième album le plus vendu de tous les temps avec plus de 34 millions de copies à travers le monde59 dont 10 aux États-Unis et 5 en Angleterre, record inégalé.[réf. nécessaire]

Michael Jackson interprétant The Way You Make Me Feel lors du Bad World Tour, en 1988.

Bad est encore un énorme succès pour Jackson. Même si l'album n'atteint pas les records de ventes de Thriller, il contient néanmoins plus de « numéro 1 ». I Just Can't Stop Loving You est enregistré en espagnol et en français sous les titres respectifs de Todo Mi Amor Eres Tu et Je ne veux pas la fin de nous.
Le clip du morceau Bad, réalisé par Martin Scorsese, est tourné dans le métro new-yorkais,
dans une station désaffectée, qui est détruite une semaine après le
début du tournage (l'équipe a dû reconstituer la station dans les
moindres détails).
Par ailleurs, les clips de The Way You Make Me Feel, Man in the Mirror (appel à la paix et à l'amour, dont le clip montre les grands moments du XXe siècle et dénonce la pauvreté dans le monde), Dirty Diana (où Jackson reproduit un mini-concert rock avec en guest star le guitariste Steve Stevens), Another Part Of Me (clip live du Bad Tour 88), Smooth Criminal (reprenant les moments forts du film Moonwalker), Liberian Girl puis Leave Me Alone sont une nouvelle série de succès.

Veste de style militaire portée par Michael Jackson durant la promotion de Bad .

Michael Jackson entre à nouveau dans l'histoire musicale en devenant le premier artiste à avoir cinq singles d'un même album classés no 1 aux billboards américains. Neuf singles en ont été extraits.
Selon le producteur Quincy Jones, dans la réédition de cet album en 2001, la chanson titre Bad devait être un duo avec son rival de longue date le chanteur Prince, mais finalement ce dernier déclina la proposition.
À la différence de Thriller et de Off The Wall, Michael Jackson est le compositeur principal de l'album puisque sur onze titres, il en compose neuf.
Sa voix y est plus rocailleuse, et musicalement Bad a un son beaucoup plus brut et métallique que Thriller ; une rythmique plus complexe (Smooth Criminal notamment) ; et il n'y a aucun répit, tous les titres étant rythmiques sauf seulement trois lents : I Just Can't Stop Loving You, Man in the Mirror et Liberian Girl.
Dangerous (1991 - 1993)

Article détaillé : Dangerous.

Le 20 mars 1991, Michael Jackson signe avec Sony un contrat de 65 millions de dollars d'une durée de quinze ans au cours desquels il doit produire six albums pour Epic,
apparaître dans des films et des courts-métrages. Les revenus que ce
contrat pourrait générer sont évalués entre 890 millions et un milliard
de dollars60,61. Le premier de ces albums, Dangerous, sort le 26 novembre 1991 et devient no 1 des classements en trois jours62. Le total des ventes de Dangerous atteint 7 millions d'exemplaires vendus aux États-Unis et devient le 3e album le plus vendu dans la carrière de Michael Jackson avec plus de 33 millions de copies vendues derrière Bad avec plus de 34 millions de copies vendues63.
L'album Dangerous contient quatorze chansons dont neuf singles qui sortent successivement : Black or White (novembre 1991), Remember the Time (janvier 1992), In the Closet (avril 1992), Who Is It (juillet 1992), Jam (septembre 1992), Heal the World (novembre 1992), Give in to Me (février 1993), Will You Be There (juin 1993) – qui devient plus tard le générique de fin du film Sauvez Willy – et Gone Too Soon une chanson en hommage à Ryan White, un jeune garçon victime du SIDA (novembre 1993).
Les vidéos accompagnant les singles comprennent de nombreuses stars parmi lesquelles : Michael Jordan ("Jam"), Kris Kross ("Jam"), Naomi Campbell ("In The Closet"), Eddie Murphy, Magic Johnson et Iman ("Remember the Time"), Macaulay Culkin ("Black Or White") et Slash ("Give in to Me"). Quant à la voix féminine de In the Closet, elle n'est autre que celle de la Princesse Stéphanie de Monaco.
Une série de quatre heures résumée en deux épisodes fait son apparition sur ABC s'intitulant "The Jacksons: An American Dream"
(les Jacksons : un rêve américain). La série aborde principalement la
carrière des Jacksons Five et explore en profondeur leur vie au
quotidien tel que les préoccupations de Michael et l'éducation que Joe
Jackson infligeait à ses enfants.
Pendant sa tournée mondiale Dangerous Tour, du 27 juin 1992 au 11 novembre 1993, Jackson annonce la création de son organisation caritative Heal the World, association qui est rejointe par Heal The Kids en 2001 (les deux sont finalement dissoutes cette même année). Le 31 janvier 1993, il chante lors de la mi-temps de la finale du Superbowl ; il interprète plusieurs de ses titres : Jam, Billie Jean, Black or White et Heal the World.
Le 17 août 1993, durant sa tournée de promotion pour l'album, Michael Jackson est accusé d'abus sexuel sur mineur
par Evan Chandler, père de l'enfant de treize ans Jordan Chandler. Il
aurait auparavant menacé Michael Jackson et exigé 20 millions pour la
vente de quatre scénarios de films. Suite au refus de Michael, les
accusations publiques fusent. Après une cure de désintoxication rendue
nécessaire par la prise de calmants, Michael se dit prêt pour affronter
un procès, mais son entourage, les compagnies d'assurances et les
gestionnaires de sa fortune l'en dissuadent. Un montant jamais révélé
officiellement ni précisément (estimé entre 15 et 25 millions de
dollards) sera versé à la famille Chandler. L'affaire s'arrête là mais a
une forte implication sur l'état de santé de Michael. Il est contraint
d'ailleurs à annuler quelques concerts de la fin de sa tournée.
HIStory (1994 - 1999)
lagagaffavatar
re

tout à fait il y vas de même pour Elvis Presley John Lennon et bien d'autres comme Albert Einstein qui rapporte encore 7 millions d'euros mort .

John rapporte 12 millions , ect
xsaga2001avatar
Donc par ce qu'un artiste qu'on aime est mort on doit arrêter d'acheter ses CD ou DVD?
Alexander Stoneavatar
Citation :
le fait de rendre hommage à un pédophile n'est pas vraiment mon trip.

Moi je dit qu'on ne peut pas vraiment jugé un homme sur des rumeurs, je reste neutre.
Mais je préfère garder dans mon esprit l'artiste qu'est Michael Jackson.
Il faut aussi bien dire que son enfance n'a pas été de tout repos !
xsaga2001avatar
Et faut aussi dire qu'il avais beau avoir 50 ans il était naïf et avait garder son esprit enfantin et du coup les gens ont voulut profiter de ça pour avoir de l'argent c'est tout!
Car il prenait tellement de médicaments qu'a mon avis ça m'étonne qu'il aurais pu avoir le moindre rapport sexuel!
Xanos
Oui, mais c'était le roi de la pop ! Le meilleur ! Bon, après, faut dire que j'ai commencé à écouter sa musique après sa mort -_-

Mais bon, un gars comme lui, il ne mérites pas de critique :O
xsaga2001avatar
Non par ce que les médiats inventes beaucoup de choses, et beaucoup de gens profite aussi de la naïveté de certains...
Gungraveavatar
Quand je vois ce qu'il y a maintenant dans l'industrie musicale avec les Justin Bieber , Lady Gaga et etc ... Je me dis que trouver un nouvel artiste aussi talenteux que Michael Jackson s'avére impossible sans tomber dans l'aspect marketing .

Aller à la page : Précédent  1, 2,