L'annuaire des forums Forumactif
votre référence en terme de référencement et de développement de forums.
 



 Les codeurs, une espèce en voie de disparition ?

Odarikavatar
Messages : 4
Cela fait quelques temps que je remarque que de plus en plus de forums recherchent des codeurs avec un niveau suffisant pour manipuler et créer de A à Z des pages internets ou avec des connaissances javascript. Sur chacune de ces annonces, aucun codeur n'est venu participer ou proposer ses services. De même sur l'annuaire qui recherche un codeur, on n'a plus vu de candidature depuis quelques temps ou alors ce sont des personnes sachant tout juste manipuler vite fait des petits codes de fiche pub ou autre.

Je me pose donc la question ? Ou sont passés les codeurs d'avant ? Ou peut on en trouver ?

A vous la parole Smile

Oda'

Un codeur en manque de compagnie !
Izobellavatar
Messages : 235

Recherches personnelles
Ma recherche de staff:
Mon projet:
Ma commande:
Bonjour,

Je crois que les codeurs "d'avant" ont vieilli et ont fini par passer à autre chose. Le tout est de trouver la relève, mais ce n'est pas simple, parce que je ne la vois nulle part.
SeLfde4Th7V.I.P.avatar
Messages : 2575
Bonjour,
Tiens je n'avais pas vu ce sujet pourtant intéressant.
Le problème vient aussi du fait que beaucoup de jeunes codeurs on des ambitions autres que de répondre à des demandes sur un forum où il ne sont pas maitre de ce qui s'y passe.
Les codeurs de maintenant veulent coder pour la communauté qu'ils ont créé et pour leur propre forum.
Chacun cherche à avoir un forum vu et reconnu par tous et non donner du temps sur un forum déjà existant avec des bases solides.
Cependant il y a un hic dans la manière dont ils voient les choses, certainement que leur désir de reconnaissance, de vue aujourd'hui est une envie dictée par les réseaux sociaux et le travail est bâclé, on voit beaucoup de forums avec des services de codage et de graphisme mal codés et avec une qualité graphique qui ne donne pas envie d'y rester plus que ça.
Les codeurs d'avant ont quand à eux je pense évolués dans la vie et n'ont plus le temps et/ou l'envie de passer du temps à coder les choses de plus en plus complexes demandées par la communauté FA.
SoP_08avatar
Messages : 97
Bonjour,

Je pense pas tellement que ce soit forcément les codeurs d'avant qui ont évolué dans leur vie ^^ Je pense que les codeurs d'avant n'ont juste plus le niveau non plus.

De plus en plus, on demande aux codeurs, comme vous dites, de pouvoir manipuler le javascript, les templates et de faire des codes de plus en plus complexes. Cela n'existait pas avant. Avoir des catégories aux bords arrondis était déjà considéré comme un code chouette. Les exigences ont changé et il ne suffit plus de savoir bidouiller le html et le css pour être considéré comme codeur Smile

Du coup, je pense que les codeurs qui restent capables de faire se genre de chose se concentrent sur l'un ou l'autre forum et ne se dispersent pas comme ils ont pu le faire auparavant. Les demandes étant plus compliquées, elles demandent plus de temps et donc ils peuvent moins prendre de postes.

Finalement, je pense que tout le monde finit par se blaser à un moment de faire "pour rien". Souvent, les demandes sont pour des forums nouveaux nés ou en cours de construction et c'est assez agaçant de passer du temps pour un forum qui n'aura peut-être jamais de succès ou, surtout et pire, qui ne sera même jamais fini par son créateur qui finit par abandonner le projet.
Elincyaavatar
Messages : 86
Je pense que tous a été dit ^^
je suis codeuse autant sur les forums que IRL (developpeur front-end/integrateur web spécialisé dans wordpress)
premièrement la demande a évolué comme dit SoP_08, les membres demandes des choses plus complexes qui demandes plus de temps, que les codeurs n'ont pas envie de faire pour un forum en état de "projet" ou de "fantôme" ...
Ensuite, beaucoup de "codeur" n'ont pas le niveau pour çà, ce qui fait qu'il ne sont pas beaucoup.
Tu en trouvera des bons dans de très grande communautés de graphisme/codage ou d'entraide. Mais tu en trouvera pas beaucoup !
LixyrAdministratriceavatar
Messages : 12936

Recherches personnelles
Ma recherche de staff: https://www.forumsdeforumactif.com/f3-proposez-vos-services
Mon projet:
Ma commande:
Pour ma part, j'ai été développeuse front/back pendant un an, avec un peu de mailing de temps en temps, et avant ça j'ai été pas mal bénévole sur le FDF pendant quatre bonnes années, et j'avoue que les demandes de plus en plus complexes des membres m'ont clairement refroidie. Les script demandés prennent en général beaucoup trop de temps, et c'est du temps que je ne peux pas me permettre d'accorder. Au niveau des commandes, j'en ai réalisées plusieurs qui n'ont jamais été installées et c'est quelque chose qui peut définitivement dégouter quelqu'un, travailler, prendre de son temps et gâcher un pan de sa journée pour des personnes qui ne prennent pas la peine de dire merci. En fait si on enlève tout le côté codage et qu'on en vient à parler des choses un peu plus profondes, c'est-à-dire le respect et la politesse on se rend compte qu'il y a un gros manque quelque part qui explique beaucoup de choses, et surtout pourquoi les anciens codeurs ne sont plus là pour dire présent.
N3m0avatar
Messages : 1313
Il est vrai que comparait à avant, les demandes ont énormément changé. Avant on se contentait de code simple, puis certains codeurs sont sortie du lot en apportant des nouveautés dont du javascript sur leur forum et beaucoup on voulu de même, sauf que bah, malheureusement, on a pas tous le même niveau. Puis il est vrai que le respect s'oublie de plus en plus, en codage comme en graphisme d'ailleurs. Le nombre de fois où je vois des personnes passer commande à un graphiste et ne pas prendre la peine de le remercier, mettant son kit qu'il va changer au bout de deux semaines ou un mois. Les gens deviennent de plus en plus exigeant à toujours vouloir mieux et en oublie le respect et que, derrière l'écran, ce n'est pas un robot qui créait leur code ou leur design/kit, mais une personne qui prend de son temps pour rendre service, faire plaisir. Donc non les codeurs n'ont pas disparu, ils se contentent surtout de coder pour eux même à force.
Libre Graphavatar
Messages : 8
Je pense que tous a été dis plus haut.
Il y a les codeurs "forums" qui se suffisent avec deux langage : html & css, et ceux qui on eu besoin de plus de langage pour leurs travail ou par curiosité. Et donc l'on intégrer au forum ce qui donne "envie". Mais pas tous le monde en est capable ...
et malheureusement il est difficile d'avoir des cours dans ses langages, même si je pense que certain forum d'entraide devrais en proposer.

N3m0
Citation :
Le nombre de fois où je vois des personnes passer commande à un graphiste et ne pas prendre la peine de le remercier, mettant son kit qu'il va changer au bout de deux semaines ou un mois.
Malheureusement ce genre de chose arrive pas qu'en graphisme, cela arrive aussi sur les forums rpg, ce ne sont pas des robots et machines qui crée des contextes et des systèmes de jeu, mais bien une personnes. Et je trouve dommage que certain ce l’approprie sous pretexte que FA propose les mêmes options a tous.
Mais bon, le pire dans tous çà ce sont ceux qui se dise respectueux alors qu'il ne le sont pas.

Enfin, pour retourner au sujet, il n'y a pas de "relève", et alors que le codage "simple" on peu l'apprendre sur certain forum, le codage approfondis n'est pas proposé en apprentissage.
Odarikavatar
Messages : 4
J'essaye de mettre en place des cours sur un forum d'entraide ou je suis mais je me suis rendu compte que c'est pas chose facile.
D'abord quand tu as un bon niveau, expliquer des choses qui te paraisse évidente pour toi c'est dur, surtout par écrit, puis tu ne sais pas forcément ce qui est compliqué et donc nécessite des explications plus approfondis.
On va essayer de sortir ça d'ici 2/3 semaines et on verra bien ^^ Mais c'est du boulot !
SeLfde4Th7V.I.P.avatar
Messages : 2575
Bonjour,

Les cours sur les langages plus complexes (Javascript, jQuery, Ajax, les préprocesseurs) sont présents un peu partout sur le net.
Le problème des cours sur ces langages c'est que les gens buttent dessus et ne s'y intéressent pas.
Dès que l'on sort des langages statiques il ne s'agit pas d'apprendre par cœur et d'appliquer, les codes fonctionnent rarement du premier coup, les jeunes croient donc ne pas y arriver et baissent les bras.
Il faut aussi commencer par bien structurer son HTML pour certains codes et ça c'est parfois compliqué pour les débutants.

Bref je pense que la relève est pour le moment loin d'être assuré mais les passionnés de codage sont la et deviendront peut-être les pros de demain Very Happy .
Petit Coqavatar
Messages : 22
Bonjour, je donne mon avis, mais les codeurs sont des personnes un peu surdouées, car pour comprendre le langage des script et tout le tralala, c'est chaud Smile
Izobellavatar
Messages : 235

Recherches personnelles
Ma recherche de staff:
Mon projet:
Ma commande:
Boaf, avec beaucoup de lecture, et surtout beaucoup de pratique, tout le monde peut coder. Il faut seulement de la volonté, et du temps.
Ninjanavatar
Messages : 17
De manière générale, ce n'est pas très facile de trouver un membre pour son staff, alors un codeur, j'imagine que c'est presque impossible.

Il faut savoir que le code est quelque chose de relativement difficile, et qui même pour les personnes expérimentées, demande du temps. Pour trouver la perle rare, il faut donc trouver une personne qui a assez d'expérience en code mais aussi du temps à donner - ce qui n'est pas si facile.
Un de mes voisins du dessus a dit que les personnes préféraient coder pour leur propre forum ou communauté, et ce n'est pas faux. J'ajouterais cependant qu'on préfère coder seul. Faire ce qu'on a envie, ce dont on est capable... Personnellement je code en HTML/CSS et il doit y avoir une vague ligne de javascript dans mes thèmes. Je sais coder mais je ne suis pas particulièrement expérimentée, et quand il y a un bug, c'est que je ne sais pas comment le contourner ou m'en débarrasser. L'avantage a avoir codé seule pour mon propre forum a été que je pouvais faire ce que je voulais, me donner le temps dont j'avais besoin, et changer de direction si je voyais que ça ne marchait pas. J'ai par contre été codeuse dans la création d'un forum à deux, et je peux vous dire qu'à la fin j'avais des envies de meurtre.
Ma co-admin ne savait pas coder mais avait des exigences pour le thème, voulait que des choses soient faites d'une manière ou d'une autre, des fois n'avait pas le même avis d'un côté esthétique que moi. Ça peut sembler rien comme ça, mais quand c'est sur tout un thème compliqué à faire, je dois avouer que ça donne les nerfs. Elle me demandait parfois des choses trop compliquées pour mon niveau, voire carrément impossibles à faire (on a de l'imagination quand on ne connaît pas le langage), et quand j'avais un problème ne pouvait même pas m'aider. Ce n'est pas que la personne a été odieuse en soi, mais travailler avec elle m'a demandé plus de travail que si j'avais travaillé seule, et si je suis très fière du résultat de ce thème final, j'en garde de très mauvais souvenirs.
(Et je suis devenue très sensible à ce que l'on touche... Elle m'a demandé une fiche de présentation très compliquée, et j'avoue que quand elle a osé poser ses pattes dans le code original et terminé pour juste ajouter une balise BBCode hide autour du code du règlement sans m'avoir demandé, j'ai cru que j'allais faire une crise de nerfs. Ce n'est même pas contre elle, c'est juste qu'après tout le travail que j'ai donné je ne peux pas supporter de m'imaginer qu'on puisse toucher ou modifier quelque chose, voire accidentellement supprimer une ligne ou je ne sais quoi. Je ne peux pas le contrôler, ça me fout littéralement des angoisses.)

Donc au final coder un thème demande quand même un gros travail qui ne donnera pas l'impression d'être récompensé si l'on est pas la personne qui en profite. Travailler pour une autre personne signifie se plier à ses exigences qui sont parfois irréalistes.
Même si j'aime bien coder des thèmes différents tout simplement pour voir ce que mon imagination peut engendrer, je me refuse absolument de travailler pour quelqu'un d'autre à nouveau. C'est trop énervant, trop de travail, ça ne récompense pas assez. J'admire les personnes qui donnent de leur temps pour coder des forums dont ils ne sont pas directement administrateurs, surtout que souvent elles font du beau travail, parce que je suis incapable d'autant de patience.
Et je deviens juste parano quand quelqu'un essaie d'y toucher. Après y avoir passé tant de temps et avoir donné tant d'efforts, mon cerveau assimile juste que c'est mon bébé et que personne n'a le droit d'y toucher... 8') Désolée, je suis une codeuse horrible, il ne faut pas travailler avec moi, je crois.

Par ailleurs, ce n'est pas en code mais j'ai été graphiste pour un forum une fois, tout simplement pour rendre service. C'était un forum de discussion avec un thème basique et sans images originales, tout simplement des illustrations tirées du net - j'ai eu une très mauvaise expérience là-bas puisque non-seulement ils m'ont donné le rôle de graphiste mais pas le droit d'accéder au panneau d'administration, mais en plus ils m'ont demandé de grapher des éléments qu'ils n'ont pas utilisés. Ils ont mélangé leurs éléments et les miens, refusant de me répondre quand je leur demandais s'ils allaient tout intégrer, donnant une apparence au forum dont je n'étais pas du tout fière. Heureusement, n'est-ce pas, ils ne m'ont jamais créditée pour mon travail et ont tout pris pour acquis, ne me remerciant pas. Venant d'une personne qui n'était même pas capable de découper un fond coloré d'une image bien contourée, la condescendance de l'administrateur était un peu grosse.

Ce que je veux dire c'est qu'au final, on aura beau fournir un certain travail, on ne peut même pas être sûr de pouvoir faire confiance à l'administrateur. On ne sait pas si on sera correctement crédité, s'il va modifier des choses (et que ce sera pas terrible) sans notre accord, ou autre chose... Il faut donc vraiment savoir avec qui on travaille, selon moi, pour accepter de participer à une si grosse partie du boulot.

,
 Sujets similaires
-
» Pb pour le choix de la voie
» Choix de la voie en gare
» Voie de Programmation pour profil de vitesse
» Nouveau
» Vieux décodeurs locos

Répondre au sujet


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

Modérer

Trames

  • Nos services
  • Prés. obligatoire
  • Référencé
  • Réf. (comp)
  • Prérelance
  • 1ère relance
  • 2ème relance
  • Recherche (relance)
  • Recherche (corbeille)
  • Formulaire manquant
  • Formulaire incomplet
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • Evaluation